Publié le 17/03/2021 - 4 minutes de lecture

Pour découvrir le lycée de vos propres yeux, participez aux « RENDEZ-VOUS DE SAND » à distance : le 20 mars et le 22 mai 2021 en visioconférences et en visites en vidéo live.

Connectez-vous ici pour vous inscrire.

Connaissez-vous cet endroit en Haute-Loire, niché au cœur des Sucs ? Un endroit imposant, sous une belle devanture en bois qui abrite pas moins de 467 élèves de la 4e au BTS. Ce lieu, refait à neuf depuis une dizaine d’années (et qui ressemble à s’y méprendre à un vrai un campus universitaire), c’est le lycée George Sand. Un établissement génial où l’on peut étudier l’agriculture, les métiers du cheval, l’aménagement paysager, la moto (et ouais !) les services à la personne mais aussi accéder à des filières générales ou technologiques.
Cet établissement  propose de la formation pour adulte et même un dispositif d’accueil ULIS pour les élèves en situation de handicap.

IMG_7912

Dans cet établissement multiformations qui ne fait pas moins de trois hectares, on trouve : une écurie, une étable, des salles de classe, un centre de documentation, un laboratoire, un internat, un manège à chevaux, une salle de muscu, et des équipements impressionnants pour la formation, l’épanouissement des étudiants et pour la sensibilisation à l’environnement.  

Parce que le cœur du lycée George Sand se trouve ici : former des jeunes (et des moins jeunes) à des métiers en lien avec la nature et leur offrir un cadre d’exception pour se réaliser.

On va être honnête, 
chez MARCEL on ne s’attendait pas à ça ! 

George Sand c’est une équipe pédagogique, composée d’une soixantaine de personnes, qui met tout en œuvre pour que l’élève se sente à sa place et s’épanouisse pleinement. C’est aussi et surtout une équipe de direction bienveillante et consciente des nouveaux enjeux sociaux qui met un point d’honneur à décloisonner la scolarité.  

“Il faut être réaliste, le mode de vie de nos élèves change, ils sont ultra-connectés, ont accès à l’information en un clic et les imaginer 35 heures par semaine en salle de cours, ce n’est plus possible. C’est pourquoi nous sommes prêts à totalement réinventer nos méthodes d’enseignement pour nous adapter à eux. Dès la rentrée prochaine, si tout se passe bien, nos élèves de 3e et de 4e auront cours uniquement le matin. Les après-midi seront consacrés aux activités, aux travaux pratiques et au sport. Nous sommes vraiment prêts à adapter nos formations pour le bien-être de nos élèves.”
Arnaud Dumaître
proviseur-adjoint et passionné par l'éducation "à la scandinave"

George Sand c’est aussi : 

  • Une vraie petite entreprise laitière avec du lait collecté pour l’entreprise Gérentes. 
  • Une soixantaine de chevaux et poneys. Des formations  vous permettent de pratiquer et de vous former à des métiers liés à l’équitation. 
  • Une section moto (pour toutes les personnes passionnées par les deux roues et qui veulent en faire leur métier).
  •  De nombreux projets de coopération internationale, dans le cadre de voyages scolaires, d’un module de coopération en BTS DATR, de stages d’étudiants ou d’élèves et d’échanges de pratiques des personnels. 
  • Un internat pour les étudiants qui habitent loin. 
  • Un city stade et une salle de muscu pour les sportifs. 
  • Un centre de formation pour adultes et par apprentissage dans les mêmes domaines.

Envie de poursuivre vos études dans des métiers au plus proche de la nature, des animaux, de travailler de vos mains ?
Votre bonheur est dans l’pré !… Enfin au lycée George Sand qui est entouré de prés !
Si, si on vous le promet, le cadre est vraiment idyllique !

Plus d’infos sur leur site internet, leur page Facebook et Instagram 

Thèmes associés