Publié le 09/03/2020 - 2 minutes de lecture

C’est une initiative pour le moins originale et bien sympathique que nous avons eu envie de relayer cette semaine.

Le Parc naturel régional Livradois-Forez lance une campagne de collecte d’images et t’invite, habitant ou personne de passage sur son territoire, que tu sois photographe amateur ou professionnel, à dégainer ton appareil photo pour capturer… la nuit. Quelle nuit ? Celle vue depuis ta fenêtre, si tu vis là-bas, ou la vue nocturne depuis un endroit que tu affectionnes particulièrement. La nuit en Livradois-Forez, où que tu sois.

Une drôle d’idée, on t’avait prévenu, mais une idée bien belle ! Elle s’inscrit dans une démarche initiée par les Parcs du Massif Central, suivie par le Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Son objectif ? Acquérir des données pour améliorer les connaissances sur la pollution lumineuse et lutter contre celle-ci, mais aussi de sensibiliser et de permettre de lancer une réflexion commune pour la préservation et la valorisation du ciel étoilé et la biodiversité nocturne.

« Nuit noire, nuit éclairée, nuit habitée, nuit étoilée, nuit sauvage… »

Alors si tu as envie de montrer à quel point la vue nocturne est belle depuis chez toi, ou au contraire, à quel point on ne voit rien du ciel, sors ton appareil (et tes talents de photographes, car ce n’est tout de même pas chose aisée, mais pas d’inquiétudes, et pas d’enjeu : ce n’est pas un concours, mais bien un projet collaboratif).

Tu peux envoyer jusqu’à 5 images, tu dois les poser ICI, avant le 2 avril 2020.

Les images récoltées feront l’objet d’une restitution lors d’un événement prévu jeudi 2 avril 2020 à Olmet (dans le Puy-de-Dôme voisin) lors d’une soirée sur le thème de la nuit, et de publications sur les réseaux numériques du Parc : Instagram (#nuitlivradoisforez) et Facebook.

–> Toutes les infos par ici <–

CLA’ 

Thèmes associés