- Cinéma
Publié le 28/09/2021 - 4 minutes de lecture
Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un long-métrage documentaire qui, je l’espère, va faire grand bruit…
Poumon vert et tapis rouge sort au cinéma ce mercredi 29 septembre. Jusque là, rien d’étonnant, à part peut-être le titre du film. Mais il sera projeté au Ciné Dyke samedi 2 octobre à 18h15 lors d’une séance (très) spéciale en présence du réalisateur Luc Marescot et du botaniste Francis Hallé (à confirmer), connu mondialement pour son expérience chevronnée en matière de forêts tropicales. Pas mal, non ?
De quoi ça parle ?
Un documentariste a pour ambition d’informer le plus grand nombre de personnes sur la situation des (dernières) forêts tropicales. Pour cela, et pour aider son ami le botaniste Francis Hallé qui a passé sa vie au plus près de la nature, il va réaliser un film. Donc on a une mise en abîme puisque ce film est lui-même réalisé dans un film. (C’était juste pour voir si vous suiviez ?.)
Si le synopsis du long-métrage de Luc Marescot n’est pas évident à raconter (et à comprendre à la lecture), c’est parce que c’est un format un peu hybride, un mélange entre fiction et documentaire. L’an dernier, Antoine de Maximy proposait aussi un ovni filmo-documentaire avec son long-métrage J’irai mourir dans les Carpates.
Poumon vert et tapis rouge montre tout le cheminement que ce documentariste a suivi pour mettre à bien son projet, de ses tournages dans les forêts d’Amazonie à l’aboutissement du scénario, nommé “The Botanist”. Il rencontre ensuite des personnalités du cinéma qui viennent poser leur patte dans son projet ou qui lui donnent des conseils. Une pléiade de figures du cinéma font alors leur apparition dans le film : Jacques Perrin, Claude Lelouch, Juliette Binoche, Thierry Frémaux, Edouard Baer, Robert Redford, Jérôme Salle mais aussi Nicolas Hulot et Antoine de Maximy (qu’on adore).
Le film raconte donc le parcours de ce botaniste qui veut à tout prix pouvoir donner vie à son film“The Botanist” dans une visée écologique, sans savoir s’il le verra exister. Une belle leçon sur la ténacité et le fait de ne rien lâcher, quoi qu’il en coûte !
Quelques mots sur le réalisateur
À la fois scénariste, réalisateur et chef opérateur, Luc Marescot est touche à tout. Depuis trente ans, il parcourt le monde avec ses caméras. Il a réalisé une dizaine de documentaires sur les forêts du monde entier (mais plus de 80 au total) et plusieurs épisodes de l’émission Ushuaia Nature, présentée par Nicolas Hulot.
Ses références cinématographiques sont les récents Woman at War et Dark Waters, ou encore Blood Diamond avec DiCaprio. A chaque fois, les protagonistes principaux sont des héros du quotidien, des personnes lambda qui mettent leur vie en danger pour se battre contre de grands lobbies. Luc Marescot voulait un personnage de cinéma – et par conséquent un film de cinéma -, une figure qui soit capable de faire réagir les gens et de dénoncer, par exemple, la face cachée du commerce illégal du bois.
Luc vous racontera sa vie bien mieux que moi (et en même temps, c’est normal… et plutôt rassurant). Pour cela, rendez-vous samedi au Ciné Dyke à 18h15 pour une séance / rencontre qui promet d’être exaltante et très enrichissante. Si vous ne saviez pas quoi faire ce week-end, ben maintenant vous savez !
Projection spéciale au Ciné Dyke le samedi 2 octobre à 18h15.
Little Marcel a rédigé cet article.