- Lifestyle
Publié le 02/11/2022 - 4 minutes de lecture
L’automne est enfin arrivé ! 🍂
Et l’automne chez MARCEL, ça rime avec deux choses : balades et champignons ! On te souhaite donc la bienvenue dans ce petit guide spĂ©cial champi’ et randonnĂ©es 🍄
Balades d’automne
En cette douce saison, MARCEL te propose de profiter des derniers rayons de soleil avant l’hiver pour une balade en forĂŞt. L’occasion peut-ĂŞtre de trouver des champignons ? â›°
Voici trois idées de randonnées automnales :
- PR046 Beaumont – « De la douce vallĂ©e de la Dorette au village de Beaumont, entre sapinières et clairières, le parcours rassemble tous les plaisirs d’une balade Ă l’orĂ©e de la forĂŞt ».
- PR057 Le mont de la Tortue – « Un voyage au milieu des murets de pierre, du basalte et de la phonolite, des croix et des moulins au fil de l’eau ».
- PR035 Les bois de Peybrousson et Plafay – « En majoritĂ© boisĂ©, ce circuit assez long saura vous sĂ©duire par son aspect sauvage. Vous aurez peut-ĂŞtre la chance de dĂ©busquer un chevreuil en pleine flânerie ou de trouver un tapis de girolles en lisière de forĂŞt« .
Une activité de saison
Cet automne est particulièrement généreux pour la récolte des champignons, notamment le cèpe, qui est le roi des forêts altiligériennes. Les sous-bois de Haute-Loire sont propices aux balades automnales et au glanage des précieux bolets.
Tout d’abord, munis-toi de ta meilleure paire de bottes, d’un couteau et d’une bonne dose d’attention et de patience pour trouver le bon fungi (ne pas oublier que les champignons ne sont pas tous comestibles, loin de là .). Heureusement, il existe aujourd’hui des applications permettant d’identifier les différentes espèces comestibles, telles que Champignouf, iNaturalist en encore Déclic Champi ce qui t’évitera de mauvaises surprises.
Si toutefois, malgrĂ© tes recherches acharnĂ©es, tu n’as pas trouvĂ© le champignon de tes rĂŞves… pas de panique, Marcel est lĂ pour te guider ! On se donne donc rendez-vous Ă la FĂŞte du Champignon de Saint-Bonnet-Le-Froid, du 5 au 6 novembre 2022, ou tu pourras rencontrer des producteurs locaux et des chefs de la rĂ©gion qui n’hĂ©siteront pas Ă te conseiller pour ta recette du midi ! 🍳
L’omelette aux cèpes de Marcel
Cette recette paraĂ®t simple, car elle l’est. C’est un grand classique et un incontournable pour savourer les cèpes frais. En effet le mariage oeufs et cèpes est un mariage d’amour ❤️ et de raison đź§ !
Pour deux personnes, il te faudra:
- 200 grs. de cèpes frais ( des petits conviennent mieux)
- 6 oeufs frais
- du persil, frais lui aussi !
- une gousse d’ail
- 40 grs. de beurre
- du poivre, du sel
La préparation (environ 20 minutes):
- Dans une calotte ou un saladier, casse les oeufs et bats-les plusieurs minutes comme si tu montais des oeufs en neige, jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Assaisonne de sel 🧂et poivre, puis réserve les.
- Nettoie les cèpes en retirant les parties terreuses, et en les grattant (sans les passer à l’eau ! Cela les rendraient spongieux et désagréable en bouche), puis découpe les en petits morceaux.
- Hache le persil et l’ail.
- Dans une poêle ou une sauteuse, fais chauffer 40 grs. de beurre, et ajoutes-y les cèpes et l’ail 🧄. Fais revenir quelques instants puis couvre et laisse cuire à feu doux pendant 10 mn.
- À la fin de la cuisson, ajoute le persil frais haché, poivre légèrement le tout puis couvre à nouveau.
- Ajoute les oeufs battus aux cèpes, et mélange avec une spatule, puis laisse cuire sur une seule face jusqu’à obtenir la cuisson désirée 🍳, Utilise une assiette ou ta dextérité naturelle pour retourner l’omelette sur l’autre face et la faire cuire à son tour quelques minutes si telle est ton envie!
- Dépose l’omelette dans une assiette, et plie-la avant de servir !
Bon appĂ©tit 🍄 et vive l’automne !
Cet article a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par Christophe Guy et Justine Pagano, deux Ă©tudiants de la Licence pro MMI de l’IUT du Puy-en-Velay