Tu connais le collectif LANUIT.art ? Cette association, made in Haute-Loire, développe l’offre culturelle dans le département et ailleurs. Elle propose des œuvres artistiques innovantes et originales regroupant différentes formes d’expression. Deux membres du collectif sont actuellement au Cambodge. Ils travaillent sur un spectacle en alliance avec une école de cirque internationale : Le Phare.

C’est quoi Le Phare ?
C’est une école d’art située dans la ville de Battambang, au Cambodge. L’enseignement et les services mis en place dans cet établissement sont entièrement gratuits. Une chance pour les jeunes de cette région touchée par l’illettrisme et la pauvreté. Chaque année, plus de 1000 étudiants profitent des programmes de sensibilisation artistiques, éducatifs et sociaux proposés par Le Phare. Certains élèves parviennent à intégrer de prestigieuses écoles ou compagnies, comme le Cirque du Soleil. En plus, Le Phare propose des spectacles diffusés internationalement, et dispose de son propre cirque à Siem Reap, où des représentations sont données plusieurs fois par semaine.
Le projet
https://www.instagram.com/p/Cae0BNWvICW/?utm_source=ig_web_copy_link
Deux membres du collectif LANUIT.art sont en résidence artistique pour deux mois au sein de l’école. Les Altiligériens travaillent sur la création d’un spectacle mêlant la performance physique (tissu aérien, danse, expression corporelle, contorsion) et la musique assistée par ordinateur. Dès leur retour en Haute-Loire, plusieurs représentations auront lieu dans le département.
Le partenariat

Le Phare met ses infrastructures à disposition. Les deux artistes, eux, proposent des cours de tissu aérien et des ateliers d’initiation à la musique assistée par ordinateur aux enfants qui le souhaitent.
Le partage avec les élèves est au cœur de ce projet. Des temps de discussions pour échanger sur le spectacle sont organisés.