Publié le 15/12/2020 - 4 minutes de lecture

Hey ! À toutes les entreprises qui veulent agir concrètement pour soutenir le commerce local, connaissez-vous l’abondement ? Grâce au Cabinet Michel, on vous explique cette opération simple à mettre en place qui permettra de faire plaisir à vos salariés et de soutenir nos commerçants locaux durement touchés par cette crise. 

Vous le savez certainement, il existe de nombreuses actions pour limiter les conséquences négatives des confinements successifs. Parmi les actions locales existantes, nous pouvons citer notamment :

  • La mutualisation de moyens informatiques et digitaux pour simplifier et fluidifier le commerce dit « click and collect », notamment avec le site internet « AchetezauPuy.com »
  • Le financement par la communauté d’agglomération du Puy en Velay de 20% des achats effectués par les particuliers sur le site « AchetezauPuy.com »
  • La création de groupe de commerçants sur les réseaux sociaux dans le but de promouvoir les activités des uns et des autres, tel que la page facebook « Un Noël solidaire made in Haute-Loire ! »
  • La promotion et la démocratisation du système des bons cadeaux, des bons d’achats, notamment avec le système des « Happy KDO » ;

En plus de ces aides orientées vers les particuliers, les chefs d’entreprises peuvent eux- mêmes contribuer à cet effort de solidarité local de plusieurs manières. Parmi les solutions simples à déployer, le chef d’entreprise peut décider d’attribuer jusqu’à 171 € en chèques cadeaux et bons d’achats par salarié et par an. Dans cette limite, les avantages financiers sont divers :

  • Pour l’employeur, il ne paye pas de charges sociales patronales, les chèques cadeaux et bons d’achats sont déductibles du résultat fiscal de l’entreprise.
  • Pour le salarié bénéficiaire, il ne paye pas de charges sociales salariales et il n’est pas imposé sur les sommes perçues.

À partir du principe d’attribution de chèques cadeaux, de bons d’achats, il est légalement possible d’envisager, pour l’entreprise, la mise en place d’un système d’abondement sur ces bons et ainsi concilier « intérêts du salarié et solidarité avec les commerçants locaux ».

Le principe est de sensibiliser et d’encourager le salarié à consommer en local, tout en lui accordant un avantage financier versé par l’employeur.

Le programme d’abondement repose sur l’intervention de trois acteurs :

  • Le salarié qui est invité à acheter des chèques cadeaux, des bons d’achats, dans les commerces locaux de son choix.
  • L’employeur qui abondera financièrement sur la valeur des bons d’achats ou cadeaux acquis par ses salariés.
  • Les commerçants qui souhaitent participer gratuitement à l’action et qui sont d’accord pour vendre des chèques cadeaux ou bons d’achats.

Le salarié a une entière liberté pour acheter ses chèques cadeaux ou bons d’achats, via achetezauPuy.com, via le site internet du commerçant ou directement auprès de ce dernier. L’employeur ne dispose d’aucun droit de regard sur l’utilisation des chèques cadeaux ou bons d’achats, le salarié reste libre de l’utiliser comme bon lui semble.

Ce programme d’abondement est bénéfique pour tous :

  • Pour le salarié qui participe : en plus de contribuer à un effort de solidarité, il disposera d’un pouvoir d’achat majoré du fait de l’abondement de l’employeur, à utiliser comme il lui convient.
  • Pour le chef d’entreprise proposant ce programme : il joint son entreprise à l’effort local de solidarité pour soutenir notre économie de proximité. De plus, il fidélise ses salariés en leur accordant un avantage financier non négligeable. Dans la limite de 171 € par an et par salarié, il profite des avantages financiers cités précédemment.
  • Pour le commerçant : les bons d’achats ou cadeaux lui permettront de disposer immédiatement de la trésorerie et de lui garantir un certain chiffre d’affaires à venir.

Voilà on a trouvé cette info vraiment importante si vous êtes chef d’entreprises ou même employé et que vous souhaitez agir pour nos commerçants locaux ! Faites tourner l’info ! 

Si vous souhaitez plus d’infos sur ce sytème d’abondement n’hésitez pas à contacter le cabinet Michel par mail à secretariat@cabinet-michel.fr ou par téléphone au 04 71 02 90 04

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