Publié le 23/05/2019 - 3 minutes de lecture

T’en as pas marre d’être le mouton de Panurge de cette société de consommation qui te dicte comment acheter ? Toujours plus, toujours neuf, toujours trop cher !

Et si maintenant tu décidais de participer à l’économie sociale et solidaire, en accord avec ta bourse et la planète ! (Dame Nature te remerciera). Et bien, Emmaüs 43 te le permet !

« Euh, Emmaüs ? L’Abbé Pierre et les plus démunis, c’est ça ? »

Emmaüs 43 est une association qui ouvre les bras aux personnes de tous horizons : une vraie mixité humaine qui fait sa force. Elle n’est subordonnée à aucun autre idéal que celui conforme à la Déclaration des Droits de l’Homme (sans distinction politique, raciale, linguistique ou spirituelle).

Je te rappelle qu’au Puy-en-Velay, à Taulhac, à Sainte Sigolène, ou encore à Saugues, les magasins de vente Emmaüs proposent d’acheter des objets d’occasion, parfois même neufs, provenant de dons de particuliers ou d’entreprises. Étudiants, collectionneurs, artisans, commerçants, familles, curieux… les dénicheurs de bonnes affaires et adeptes du Upcycling* viennent régulièrement et sont accueillis à bras ouverts par les bénévoles et les salariés.

*Upcycling ou restauration de meubles/objets, pour la conservation et la valorisation du patrimoine mobilier.

Le but est de proposer une véritable alternative aux sites marchands classiques, en portant les valeurs du mouvement Emmaüs : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes ! Et ça, c’est vraiment top ! (Ton karma te remerciera)

Tu y trouveras de jolies petites pépites, du style « à proposer à Sophie Davant dans Affaire Conclue ». Des meubles, des vêtements, de la librairie, de l’électroménager ou encore de la vaisselle et de la déco, il y a un choix varié d’objets de tous les styles et époques : Art Nouveau, Art Déco, Vintage, Rétro, Contemporain, Moderne et même Art du monde (Afrique, Asie, Océanie, Moyen Orient, Norvège…).

Concrètement : tu flashes sur un article en ligne, tu le commandes en choisissant soit de le récupérer sur place à Taulhac, soit en choisissant Colissimo pour te le faire envoyer chez toi (ou chez un proche). Si ça ne convient pas, tu as 7 jours de rétractation pour le renvoyer et te faire rembourser.

Tu n’as rien à acheter, mais tout à donner ? Alors trois possibilités s’offrent à toi :

  • Sur place : directement aux brics concernés (textile, meuble, objets) du local Emmaüs proche de chez toi.
  • En déchetterie : Emmaüs environnement emploie des gardiens qui t’accompagnent dans le tri de tes objets et met à disposition des conteneurs spécifiques à destination d’Emmaüs 43.
  • Lors d’une ramasse: des camions Emmaüs viennent gratuitement et sur rdv ramasser chez toi les meubles et objets dont tu souhaites te séparer !

Tu veux en savoir plus ?
Connaître les jours et horaires d’ouverture d’Emmaüs près de chez toi dans le 43 ?

Alors n’oublie pas : 1 don et/ou 1 achat à Emmaüs = 1 double action en faveur de l’économie solidaire et de l’environnement !

CASSIOPÉE

Thèmes associés