Publié le 01/01/2022 - 4 minutes de lecture

Entre avril et juin derniers, plusieurs villes et villages de Haute-Loire, dont Tence, Le Chambon-sur-Lignon et Sainte Sigolène, ont accueilli le tournage d’une nouvelle série qui sera diffusée à partir du jeudi 6 janvier sur TF1.

Une production et un casting XXL

Ce n’est pas tous les jours que notre cher département accueille un tournage pour le cinéma ou la télévision ! En l’occurrence, ce n’était pas n’importe quel tournage : plus de 50 personnes ont investi les lieux pendant plusieurs semaines afin de tourner une série de 4 épisodes de 52 minutes chacun, Mon ange, produite par UGC Fiction pour TF1.

Le casting de cette série est de haute voltige : Muriel Robin tient le rôle principal et les seconds rôles sont interprétés par Marilou Berry, la fille de Josiane Balasko, ainsi que Patrick Chesnais. Alexandra Vandernoot (Family Business), Mickaël Lumière (Pourquoi je vis, biopic sur Grégory Lemarchal), Erika Sainte (Bronx, Baron noir), Romane Jolly (Fugueuse) et Max Libert (Grâce à Dieu) font aussi leur apparition dans la série.

Muriel Robin connaît bien la Haute-Loire. Elle est née tout près, à Montbrison dans la Loire, et a vécu 17 ans à Saint-Etienne. D’ailleurs, quelques scènes de Mon ange ont été tournées chez nos voisins stéphanois. Lorsqu’elle avait onze et douze ans, Muriel Robin venait en colonie de vacances en Haute-Loire et en 2005, elle a aussi tourné dans le film de Coline Serreau, Saint-Jacques… La Mecque, qui avait notamment posé ses caméras au Puy-en-Velay !

Un tournage accueilli chaleureusement

Le tournage de Mon ange a essentiellement eu lieu à Tence : l’ensemble scolaire Saint-Martin, le Central Bar, l’église, la gare, la pharmacie, la salle Maria-Bonnet ou encore la rue d’Annonay ont été utilisés pour les besoins de la production. L’étang du Villard, près de Sainte Sigolène, a aussi servi de lieu de tournage pour une scène de battue sous la pluie. L’animation créée par la venue de l’équipe de tournage a suscité un véritable engouement dans le Haut-Lignon. Le gérant de la pâtisserie Chambouvet à Tence a même réalisé un tableau en sucre, représentant Muriel Robin et Marilou Berry !

La production avait hésité avec le Pays basque pour tourner la série mais on est bien content que leur choix se soit finalement porté sur le Haut-Lignon 🙂

Mon ange sous le feu des projecteurs

Cerise sur le gâteau, la série a déjà été récompensée ! En septembre dernier, elle a remporté le prix de la meilleure série (format 52 minutes) au Festival de la Fiction de La Rochelle, face à Les Hautes herbes (Arte), J’ai tué mon mari (13ème rue), J’ai menti (France 2), Fugueuse (TF1) et Balthazar (TF1).

Mon ange, série réalisée par Arnaud Mercadier, sera diffusée les 6 et 13 janvier à 21h05 sur TF1 et est déjà disponible sur Salto.

Synopsis : Suzanne Brunet (Muriel Robin) ne se résout pas. Sa fille, Julie, a disparu il y a huit ans, mais Suzanne la cherche toujours, partout. Julie aurait 25 ans aujourd’hui. Que lui est-il arrivé? Suzanne n’en a aucune idée. Jusqu’au jour où Suzanne tombe sur un vieil article dans un journal, illustré de la photo d’une manifestation paysanne dans un village perdu. Sur la photo, une jeune femme de dos porte un pull particulier, un pull qui ressemble étrangement à celui que portait Julie quand elle a disparu… Est-ce Julie ?
LITTLE MARCEL

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés