Publié le 21/07/2020 - 4 minutes de lecture

C’est le genre de concept dont on se demande pourquoi ils ont mis si longtemps à se développer, à se démocratiser et à venir embellir notre quotidien…  Au cœur de la ville d’Yssingeaux, une maison de Maître. Derrière la charmante façade de cette vieille dame de pierre, d’autres dames. Edmonde, 88 ans et Marie, 91 ans, vivent ici, en colocation.

Maison buissonnière - mieux qu'une maison de retraite - Colocation pour personne agée en Haute-Loire

MARCEL en immersion

La Maison Buissonnière, c’est un peu la maison qui donne envie de vieillir. C’est une maison, une vraie. Loin de l’austérité des EHPAD, c’est un cocon qui a été restauré (non sans goût, en plus : on a littéralement craqué pour cette maison et sa déco) et conçu pour accueillir cinq personnes âgées. Pour qu’elles y vivent, ensemble. 

C’est comme s’ils avaient un appartement en ville, mais ils sont 5 à le partager”, explique Céline, propriétaire des lieux. 

L’idée de cette adorable maison est née de l’envie de son mari, Guillaume, et d’elle-même, d’investir dans un projet qui prenne sens. De se sentir acteur, utile. Après des expériences personnelles fortes, le souhait de proposer une maison pleine de vie et de confort pour permettre aux personnages âgées autonomes de le rester le plus longtemps possible était devenu une évidence.

Lutter contre la solitude et maintenir l’autonomie aussi longtemps que possible

L’avantage de cette maison, c’est quelle permet à ces personnes de ne plus être seules. Elles vivent ensemble, bien qu’elles aient leur propre chambre et leur propre salle d’eau. Et elles sont au cœur d’Yssingeaux. Elles peuvent sortir quand elles le souhaitent, pour faire le marché, aller au ciné etc…”.

Salle-a-manger-avec-mamies

Ici, tout est fait pour leur apporter autonomie tout en les accompagnant. Un équilibre savamment orchestré par le couple et Marie-France, la maîtresse de maison. 

Le petit déjeuner et le repas du soir sont pris en autonomie. Les retraité(e)s se servent dans le frigo, mangent selon leurs goûts et leurs envies. Le repas du midi, fait maison, est concocté avec amour par Guillaume et Céline. Pour ce repas pris à heure fixe (pour maintenir chaque personne dans un rythme journalier), Guillaume ou Marie-France sont présents. C’est l’occasion d’échanger avec les dames, de s’assurer que tout va bien, de rigoler, de veiller à ce que chacune ait son temps de parole, sa place…

 

Le soir, nos mamies mangent entre elles, un moment qu’elles apprécient tout particulièrement et auquel elles tiennent.

L’alimentation est équilibrée, et faite maison, mais ici, on se fait plaisir ! Alors on prend l’apéro (avec modération) et on ne se refuse pas quelques pauses gourmandes.

L’équipe de MARCEL réserve ses places pour 2070

Oui, c’est une maison. Et comme chez elles, puisqu’elles sont chez elles, nos mamies reçoivent leur famille, leurs amis, mais aussi le coiffeur ou le médecin. Il y a du passage, il y a de la vie.

Nous étions déjà convaincus que ce lieu était un vrai havre de paix, et que ce serait l’endroit rêvé pour nos vieux jours. Savoir qu’une Marcelle (que nous n’avons pas eu la chance de croiser) était en phase d’adaptation avant son aménagement dans cette jolie maison buissonnière nous a définitivement attendris.

Comment ne pas être émus au moment de visiter ce cocon, et la grande douceur avec laquelle Guillaume et Céline portent ce projet. Dans leurs yeux : bienveillance, émotion. Excellent accueil garanti.

Nourries, logées et blanchies

La Maison Buissonière apporte tout le confort dont les personnes âgées ont besoin, du salon à la chambre, en passant par l’incontournable ascenseur.

Le ménage et le linge, tout comme pour les repas, sont pris en charge par Guillaume, Céline et Marie-France.

chambre-vieux-rose

La Maison Buissonnière a ouvert ses portes en début d’année, il reste encore deux places pour des personnages âgées (homme ou femme, sans distinction) autonomes et valides.

L'acrostiche MARCEL de la Maison Buissonnière

Maison
Aînés
Repos
Convivialité
Echange
Liberté

Pour plus d’infos, contactez Guillaume et Céline :

06 10 05 07 57 ou 06 22 24 22 68
contact@mamaisonbuissonniere.fr
www.mamaisonbuissonniere.fr

Vous pouvez aussi suivre les aventures des nouveaux F.R.I.E.N.D.S sur une page Facebook.