- Lifestyle
Publié le 05/09/2022 - 5 minutes de lecture
Woop woop ! Chez MARCEL on a découvert une association trop stylé qui a une seule mission : s’activer pour les jeunes du Puy-en-Velay ! 🎉🎉 Où ça ? Qui ? Quoi ? Comment ? On te raconte tout dans cet article !
la FERIA VELLAVIA c’est quoi ce truc ?
La Féria Vellavia c’est une association trop géniale, toute récente mais qui a de beaux projets pour l’avenir. Leur objectif ? Faire revivre la jeunesse ponote « qui a eu tendance à s’engourdir ces dernières années ». Pour cela, ils organisent tout un tas d’évènements pour que les gens se rencontrent et échangent. L’apogée de leurs projets c’est l’organisation de leur Féria, à la sauce altiligérienne, qui a eu lieu cette année le weekend du 23 juillet ! Une deuxième édition qui a marqué les esprits des participants !
C’est quoi le but le concept ?
« Le concept c’est clairement de dépoussiérer tout ce qui nous entoure pour faire du Puy-en-Velay et de son agglomération un lieu festif, un point de rencontre. On a tendance à aller dans les mêmes bars, voir les mêmes têtes. Notre but c’est vraiment de convaincre les jeunes de sortir de leur zone de confort, leur montrer qu’il y a des soirées, des choses à faire, des personnes à rencontrer, et que non : la vie nocturne au Puy-en-Velay n’est pas morte ».
Le maître mot de la Féria : s’éclater ! L’après midi s’organise autour d’épreuves par équipes, les participants ne se connaissent pas pour la plupart. Ils s’affrontent sur différentes épreuves qui varient selon les années afin de gagner un bouclier, gravé au nom de leur équipe. Le soir c’est place à la Feria, une énorme soirée pour fêter l’été, une victoire, ou une défaite, tous ensemble.
Cette année, les épreuves de la Féria et la soirée se sont déroulés sur la commune de Coubon.
Mais d’où vient cette idée ?
Tout part d’un anniversaire en commun entre plusieurs membres de l’association avec énormément d’invités, tous d’horizons différents. Une des idées pour tous les rassembler a été d’organiser une sorte d’olympiade, en les mélangeant par équipes lors de jeux sur l’après-midi pour qu’ils apprennent à se connaitre.
Le succès a été tel que dès le lendemain, tous les organisateurs ont voulu recommencer l’année suivante. Le meilleur moyen pour y parvenir était de créer une association, pour assouvir leur désir d’organiser des évènements fédérateurs comme celui-là, l’idée a plu et ça a marché : la petite bande a créé son association.
C’est quoi les projets pour la suite ?
« Cette année, on s’est concentrés sur la période estivale avec l’organisation de soirées dans nos bars partenaires, pour financer la Feria. Le but c’est de grandir et de s’étendre sur les autres périodes de l’année, notamment l’hiver. La période post festival du Roi de l’Oiseau est souvent éteinte pour les jeunes, on souhaite dynamiser la vie ponote tout au long de l’année, sans répit. Pour la Feria, on veut toujours plus bien entendu, on ne dira pas ce que l’on réserve pour l’année 2023 mais les idées sont déjà là !
Qui se cache derrière cette association ?
« Nous sommes une vingtaine, âgés de 20 à 28 ans. Nous avons tous un rôle bien distinct, selon les évènements. On essaye de se réunir par petits groupes de dix à l’approche des évènements pour ne pas se marcher dessus et que le groupe reste cohérent. Il faut dire que nous sommes assez bruyants, ce qui n’est pas évident pour se réunir tous ensemble ! Nous sommes tous ou presque du Puy-en-Velay, ou du moins très attachés à cette ville. Nous nous connaissons depuis le primaire pour certains, le collège ou le lycée pour d’autres. Certains sont partis pour les études, d’autres se sont installés dans la région, mais nous ne sommes jamais bien loin les uns des autres. Notre point de rendez-vous, c’est cette ville, c’est elle qui nous rassemble toujours ».
Pourquoi ce nom ?
« On a tendance à associer Féria au terme historique, en pensant aux courses de vachettes et aux bandas mais désormais, on peut dire que c’est devenu le substitut du mot fête dans le Sud-Ouest. Le Sud-Ouest, c’est l’endroit rêvé pour faire la fête et certains membres de l’asso sont friands de l’ambiance qui y règne. On voulait absolument créer cette atmosphère sur le bassin ponot, et voilà comment le nom est né. Pour les couleurs, nous avons décidé en 2022 de rester fidèles au Puy tout en gardant l’esprit F »ria. Une tenue blanche, un foulard vert pour la lentille et la verveine bien sur, et le tour est joué ! »
L’acrostiche de la Féria Vellavia
Magnifique
Association
Rassemblement
Copains altiligeriens
Esprit d’équipe
La Feria Vellavia
Vous voulez suivre ou rejoindre l’association ?
Suivez les sur les réseaux sociaux !
Lénoushka a rédigé cet article.