- Culture
Publié le 27/11/2023 - 3 minutes de lecture
Le musée Crozatier nous propose une nouvelle exposition captivante : « La Confusion des Horizons », visible jusqu’au 5 mai 2024. Un rendez-vous unique, fruit d’une collaboration avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) Auvergne, qui propose une plongée inédite dans le monde du paysage à travers l’objectif de vingt-six artistes photographes de renom… Et croyez-moi, vous ne voulez surtout pas manquer ça !
Une bouffée d’air frais
L’exposition s’ouvre sur une réflexion intrigante : l’horizon, loin d’être une ligne fixe, se révèle être un concept mouvant, dépendant uniquement du regard de l’observateur. Des horizons des pierres aux horizons des particules, les œuvres exposées transcendent les frontières traditionnelles du paysage pour offrir une vision riche et diversifiée du monde qui nous entoure.
Parmi les artistes exposés, des noms tels que Nils-Udo, Philippe Durand, et Viriya Chotpanyavisut se distinguent, chacun apportant sa perspective unique à travers des clichés qui capturent l’essence même du paysage, qu’il soit altiligérien, français, ou extra-occidental.
Une invitation à la contemplation
C’est beau, parfois vertigineux. On passerait des heures à contempler certains clichés, à la recherche du moindre détail comme dans l’œuvre ci-dessus de Gregory Crewdson.
Coup de cœur pour le format de certaines œuvres qui nous transporte littéralement, pour le tryptique en fin d’exposition (vous aussi, venez chercher les petits oiseaux cachés dans les photos) et pour l’incroyable « autochrome » qui nous offre une vue du Puy-en-Velay qui date de 1907 ! L’exposition présente une quarantaine d’œuvres issues du FRAC Auvergne et une vingtaine de clichés anciens, propriétés du musée Crozatier.
Comme à son habitude, le musée nous a concocté toute une programmation autour de cette belle exposition. Il propose dans un premier temps, des visites commentées qui vous permettront de comprendre la démarche artistique derrière les œuvres, de connaître les artistes etc. (3 et 17 décembre / 7 et 28 janvier / 4, 11 et 18 février / 3 et 24 mars à 14h30 – inscription conseillée). Il propose également un cycle de conférences fascinantes, abordant des sujets allant des paysages photographiques contemporains à l’histoire de la photographie elle-même.
En parallèle, d’autres événement uniques sont prévus en partenariat avec le musée et le Pays d’art et d’histoire.
L’exposition « La Confusion des Horizons » vous invite à repenser la manière dont vous percevez le monde qui vous entoure. Alors, plongez dans cette aventure visuelle et explorez les infinies nuances de l’horizon au musée Crozatier.
« La Confusion des horizons », à voir jusqu’au 5 mai 2024
Ouverture tous les jours pendant les vacances scolaires.
Tarifs : 8 euros et 6 euros en réduit.
Plus d’infos ici