Publié le 02/11/2019 - 3 minutes de lecture

Bonjour MARCEL, promoteur de talents made in Haute-Loire 🙂

Cette fois-ci, c’est l’amour viscéral du théâtre, partagé par plusieurs générations du bien-aimé Pensio (Pensionnat Notre Dame de France) et du théâtre du Mayapo, qui a fait naître La Compagnie des Pourparlers.

Cette compagnie a été fondée en 2018, à Paris, par de jeunes comédiens à la sortie de leur Conservatoire.

Ces jeunes talents sont en fait deux anciens élèves du Pensio, Loïs CHAMBON et Gautier URBAN, qui ont retrouvé leur ancien professeur de théâtre et de français, Yves RICHARD, dix ans plus tard, pour se lancer dans l’écriture et la mise en scène d’une pièce de théâtre.

Eux-mêmes aujourd’hui professeurs, de français et d’histoire-géographie respectivement, ils assurent la relève et se rassemblent autour d’une pièce intitulée « Georges ?! ». À cette troupe s’ajoute Laurie GARNIER, altiligérienne au berceau, expérimentée par 13 années d’art dramatique au théâtre de poche du Mayapo. Elle est également la Trésorière de la Compagnie des Pourparlers.

Ce beau projet est soutenu, d’une part, par la mairie de Solignac-sur-Loire, et d’autre part, par l’organisme AFR (Associations Familles Rurales) dirigé par Olivier TESSIER, ancien professeur du Pensio, lui aussi. Au sein de cette structure rurale, c’est l’association de bien-être « La Parenthèse » présidée par Catherine MANEVAL, qui permet à cette troupe de se produire sur scène prochainement.

Deux des comédiens habitant Paris, la troupe fonctionne en résidence sur la Haute-Loire, d’où l’importance des partenariats pour la réussite de ce type d’aventure.

Bonjour MARCEL est allé voir la deuxième représentation de « Georges ?! » à Chaspinhac le samedi 19 octobre et s’est fendu la poire. Voilà de quoi vous donner envie :

« Georges ?! »

Écrite par Gautier (Président de la Cie) et Loïs, la pièce est une comédie qui, par le rire et les jeux de mots, traite de réelles problématiques actuelles : l’isolement, la dépendance, les névroses… le tout porté par des personnages hauts en couleur. La mise en scène et la musique ont été conçues par Yves RICHARD (Cie Les Passeurs, Sky Road).

L’intrigue tourne autour de trois personnages farfelus : Nathalie (la tonitruante et remarquable Laurie), Thierry-Yves (le passionné et fringant Loïs) et Gaston (le doux amant de la langue française Gautier). Ces joyeux lurons vivent paisiblement dans le même immeuble parisien et vouent une admiration sans bornes à l’un de leur mystérieux voisin, Georges.

Mais un jour… Georges a disparu. MAIS OÙ EST PASSÉ GEORGES !

Save the dates !

Tu as envie de (re)voir en chair et en os tous les comédiens de la Cie des Pourparlers ? Voici les dates des différentes représentations à venir :

  •  « INTERMÈDE THÉÂTRE » le dimanche 10/11/2019 à 18h45, au Centre Pierre Cardinal, lors du festival de théâtre amateur APROTAHL,
  •  « GEORGES ?! » le samedi 30/11/2019, à la salle polyvalente de Malpas, Cussac/Loire.

Pour suivre les aventures de cette jolie troupe ça se passe sur Facebook 🙂

CASSIOPÉE

Thèmes associés