Publié le 13/03/2024 - 3 minutes de lecture

En août 2024, une équipe de quinze altiligériens s’apprête à relever un défi monumental : gravir le sommet mythique du Kilimanjaro. Mais ce n’est pas seulement pour atteindre le sommet que ces passionnés se lancent dans cette aventure. Leur objectif est bien plus grand : faire décoller en parapente Gautier, un jeune homme de 33 ans en situation de handicap. Ce projet audacieux, baptisé Kili Hand’Icare 2024, est bien plus qu’une simple expédition. C’est une démonstration de détermination, d’inclusion et de possibilités infinies. Et nous, ça nous donne les frissons chez MARCEL !

L’ascencion insclusive et un projet fou

Pendant cinq à six jours d’ascension, l’équipe utilisera des joëlettes, des fauteuils tout-terrain monoroues conçus pour permettre la pratique de la randonnée à des personnes en situation de handicap. Ces équipements spéciaux permettront à Gautier de rejoindre progressivement les hauteurs du Kilimanjaro, symbole de défis impérieux et d’aventures grandioses. Une fois là-haut, il réalisera l’un de ses rêves les plus fous : sauter en parapente à 5 895m d’altitude. Un exploit qui restera gravée dans l’histoire puisque c’est la première fois qu’une personne en situation de handicap va réaliser un saut du haut du Kilimanjaro.

Gautier, 33 ans, va marquer l’histoire ! ©Caroline Germain

Un vol qui durera environ 1h au dessus de la Tanzanie ! Pour les autres, ils faudra compter environ deux jours pour redescendre.

Préparation et détermination

Pour assurer le succès de cette entreprise ambitieuse, l’équipe est composée de professionnels de la santé, dont un médecin et des kinésithérapeutes, ainsi que de guides expérimentés. Un chouette groupe de copains qui aiment le sport, le dépassement de soi et qui sont hyper engagés pour l’égalité des chances (ils sont d’ailleurs tous membres de l’association Mézenc Melting Sport qui organise entre autres l’incontournable Trail du Mézenc chaque été). Pour ce projet, ils vont devoir mettre en place une préparation minutieuse pour surmonter les défis de l’ascension et garantir la sécurité de tous les participants. La détermination et l’engagement de chaque membre de l’équipe sont primordiaux pour faire de ce rêve une réalité.

L’équipe (pas complète) qui va réaliser ce projet fou

Défier les limites et inspirer le plus grand nombre

Le point culminant de l’expédition sera donc le décollage de Gautier en parapente biplace adapté depuis le sommet du Kilimanjaro. Toute cette aventure est vraiment guidée par cet objectif ! Cette prouesse, une première mondiale, démontre que rien n’est impossible avec la détermination et le soutien appropriés. Capturant chaque instant de cette aventure épique, le réalisateur Yohann Bernard utilisera des drones pour documenter l’expédition. Le film résultant sera projeté au grand public, sensibilisant à l’inclusion par le sport et inspirant les spectateurs en montrant que les rêves les plus fous peuvent devenir réalité avec courage et persévérance.

De nombreux partenaires vont les accompagner pour mener à bien ce projet : Trema, Sabarot, CPAM43, Ekto, Index, Fareva ou encore Intermarché Yssingeaux. Vous êtes un privé et vous souhaitez les aider à réaliser ce rêve ? Contactez-les : kili.handicare.2024@gmail.com et 06 65 05 12 50.

Départ le 18 août ! Soyez certains que chez MARCEL on suivra avec grande attention cette aventure humaine exceptionnelle et que l’on vous tiendra au courant des différentes avancées du projet.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Suivez-les sur Instagram et Facebook

Thèmes associés