Publié le 25/10/2021 - 6 minutes de lecture

L’hiver arrive et le prix de l’énergie augmente. Le service PCB de l’UDAF 43 vous propose des conseils pratiques pour vous permettre de mieux comprendre les différentes offres des fournisseurs d’énergie qui n’ont cessé de se multiplier depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007.

Comme à notre habitude, nous vous partagerons également quelques astuces et bons plans pour alléger le montant de vos factures de gaz et/ou d’électricité.

FOCUS SUR LES OFFRES DE FOURNISSEURS ÉNERGIE

Les tarifs réglementés de vente d’énergie sont fixés par les pouvoirs publics. En électricité, ils sont réévalués une ou deux fois par an (généralement le 1 août et parfois également en début d’année). Pour le gaz, le tarif réglementé évolue mensuellement, mais est amené à disparaître au 1 juillet 2023.

Bon à savoir : Si vous quittez une offre de fourniture d’électricité au tarif réglementé, vous pourrez revenir à ce même tarif (à l’exception de certaines offres qui n’existent plus). Par contre, si vous quittez une offre de fourniture de gaz au tarif réglementé, vous ne pourrez plus y souscrire car elle n’est plus commercialisée.

Les offres à prix fixe :

Le tarif du kilowattheure des offres de marché est fixé par un contrat.

Les offres dites « à prix fixe » proposent un tarif au kilowattheure HT bloqué sur 1, 2 ou 3 ans. Le fournisseur s’engage donc sur un prix fixe sur toute la durée du contrat et vous conservez la possibilité de changer d’offres ou de fournisseur à tout moment. Avec la hausse actuelle des prix, si vous avez un contrat à prix fixe déjà en cours, il est peu probable que vous trouviez une meilleure offre mais gardez le réflexe PCB et comparez !

Bon à savoir : Dans la majorité des offres à prix fixe, les fournisseurs garantissent le prix du kWh pendant toute la durée du contrat mais l’abonnement et les taxes restent soumises à d’éventuelles augmentations.

Les offres à prix indexé :

Les offres de marché dites « à prix indexé sur les tarifs réglementés » proposent un tarif au kWh qui évolue en même temps que le tarif réglementé, dans le respect du niveau d’indexation prévu par le contrat. (Exemple : -10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé).

D’autres contrats prévoient parfois des indexations basées sur les cours de l’énergie qui peuvent fluctuer très largement au cours de l’année. Elles présentent donc un risque plus élevé pour le consommateur.

Enfin, si le prix du kWh contribue à établir la part variable de votre facturation, le coût de l’abonnement représente la part fixe de la facturation. Il faut également prendre en compte la qualité du service clientèle ou encore les éventuels frais en cas d’impayés.

Quelques astuces pour vous aider à y voir plus clair :

Réaliser un comparatif sur le site internet indépendant « Comparateur Energie Info » qui vous permettra en quelques clics de comparer la majorité des offres des fournisseurs d’énergie. A cet effet, pensez à vous munir de vos précédentes factures pour connaître votre consommation réelle.

Profitez des négociations groupées pour obtenir des offres avantageuses. Vous pouvez vous renseigner auprès des associations, comme par exemple, l’association Familles de France affiliée à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) qui organise actuellement des préinscriptions (sans engagement).

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez contacter le numéro vert ENERGIE INFO au 0800 112 212 ou consulter le site internet du Médiateur de l’Énergie qui regorge d’informations utiles.

 

ASTUCES ET BONS PLANS POUR RÉDUIRE SA FACTURE D’ÉNERGIE

Gardez à l’esprit que, si payer moins cher son énergie c’est bien, consommer moins c’est encore mieux ! Le service PCB de l’UDAF 43 vous propose quelques pistes pour optimiser votre consommation d’énergie.

L’isolation de votre logement représente sans doute la mesure la plus efficace pour économiser l’énergie. Avec en moyenne 66 % de la consommation énergétique d’un foyer dédiée au chauffage (je vous laisse imaginer pour nous pauvres Altiligériens) vous aurez compris que le nerf de la guerre consiste à garder la chaleur de son logement.

Sans se lancer dans des travaux d’isolation d’ampleur, quelques écogestes peuvent diminuer significativement la déperdition de chaleur. Par exemple fermer les volets la nuit, les ouvrir en journée pour profiter du soleil l’exposition solaire vont grandement contribuer à garder la chaleur de votre logement sans que cela ne vous coûte un centime. Se pencher sur l’étanchéité des portes d’accès aux pièces non chauffées peut également s’avérer être un pari gagnant. Bref vous devez vous imaginer être dans un sous-marin à la recherche de la moindre brèche dans la coque !

Pour aller plus loin vous trouverez ici un guide réalisé par l’association CLER qui recense 100 écogestes qui vous permettront de faire des économies.

Autre cheval de bataille de l’économie d’énergie, la sobriété.
Est-ce qu’un énorme frigo américain est utile alors que vous êtes seul ? Est-ce qu’un téléviseur gigantesque est adapté à la taille de votre salon ? Avez-vous réellement besoin d’un sèche-linge ?

Bref autant de questions qu’il convient de se poser lors de l’achat d’équipement en complément de l’indispensable lecture des étiquettes énergie. Avant de vous équiper vous pouvez également utiliser l’appli « Scan and check » pour connaître les coûts de fonctionnement de vos appareils.

Solliciter le service PCB

Si vous rencontrez des difficultés dans cette période délicate en raison de la hausse du prix de l’énergie n’hésitez pas à contacter le service gratuit et confidentiel du Point Conseil Budget de l’UDAF 43 afin de faire un point sur votre situation financière.

Nous pourrons vous accompagner dans les démarches nécessaires à la mise en place de la mensualisation auprès de votre fournisseur d’énergie ou à la négociation d’un échéancier en cas d’impayés. Nous pouvons également vous informer sur vos droits, mais d’ici là pour vous pouvez vous référer au site internet du gouvernement qui recense une majorité des aides existantes.

POINT CONSEIL BUDGET | Service d’accompagnement budgétaire gratuit et confidentiel
3 rue de la Chèvrerie ; 43000 LE PUY-EN-VELAY
07 61 64 01 44 – Facebook

Cet article vous est proposé par le service Point Conseil Budget de l’UDAF 43,
un service gratuit et confidentiel, ouvert à tous en Haute-Loire.
Partenariat rémunéré.

Thèmes associés