Publié le 25/02/2021 - 3 minutes de lecture

Les bonnes résolutions, il y a celles qu’on se fixe mais qu’on ne tiendra pas et les objectifs qui nous motivent vraiment. Mais pour tout projet, tout le monde le sait, le nerf de la guerre c’est l’argent #toutlmondeilveutseulementlathune.

Mettre de l’argent de côté ce n’est pas simple, surtout dans le contexte actuel. Tenir son budget peut sembler fastidieux, on ne sait pas toujours comment procéder ni quels outils utiliser… Et pourtant, si c’était ça la bonne résolution de cette année ? En 2021, MARCEL et le service Point Conseil Budget lancent une chronique pour vous apporter des conseils et bons plans tout au long de l’année.

Le Point Conseil Budget est un service gratuit et confidentiel, labellisé par l’état. Le PCB porté par l’UDAF 43 s’adresse à tous les habitants de la Haute-Loire.

Des professionnels sont disponibles du lundi au vendredi pour vous apporter des conseils personnalisés afin de vous éviter de rencontrer des difficultés financières où d’être dans le rouge à la fin du mois.

 

Pourquoi reprendre son budget en main ?

  • Eviter de s’endetter
  • Identifier les dépenses inutiles
  • Pour dépenser mieux
  • Se faire plaisir
  • Faire face aux imprévus
  • Faire des économies
  • Consommer malin
  • Suivre ses factures

Comment on fait pour reprendre son budget en main ?

Il faut un peu de temps, et un peu d’organisation.

 

Si vous êtes plutôt du genre «papier», une feuille blanche et un stylo peuvent suffire. Si vous êtes plus à l’aise avec votre Smartphone, il existe des applications gratuites, anonymes et confidentielles comme ®Pilote Budget et ®Pilote Dépenses.

Dans un premier temps, il faut identifier ses ressources. Il s’agit de toutes les entrées fixes ou variables d’argent sur le compte bancaire ou dans notre porte-monnaie. Quelques questions à vous poser : est-ce que votre salaire est versé à date fixe sur votre compte bancaire, est-ce que vous avez des entrées d’argent plus irrégulières…

Puis on analyse toutes les dépenses du mois. On peut lister les charges fixes (impôts, loyer, électricité, eau, gaz…), les charges courantes (internet, téléphone, cantine…) et les charges plus occasionnelles (sorties, restaurant…).

Ensuite un peu de calcul…

On pose l’opération suivante Ressources – Dépenses et on trouve le solde, c’est-à-dire la somme d’argent disponible en fin de mois. Ce solde peut être positif.

S’il est négatif, il est peut-être temps de se faire aider. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à contacter le service Point Conseil Budget pour des conseils sur mesure. On le rappelle, ce service est gratuit et confidentiel !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Facebook ou contactez les au
07 61 64 01 44 et par mail pcb@udaf43.org.

Cet article vous est proposé par le service Point Conseil Budget de l’UDAF 43,
un service gratuit et confidentiel mis en place par l’UDAF 43.
Partenariat rémunéré.

 

Thèmes associés