- Musique
Publié le 26/03/2019 - 4 minutes de lecture
Vous avez prévu quoi samedi soir ?
Comment ça « comme d’habitude » ?
Non non non, je refuse d’entendre ça !
Tu ne peux pas passer un samedi soir « comme d’habitude » alors qu’une pointure du jazz américain donne un concert exceptionnel à Vorey-sur-Arzon !
Et ouais les loulous, c’est un chouette cadeau que nous offre la nouvelle association culturelle Voreyzienne « La Barque » en partenariat avec Jazz en Velay : Joel Forrester en concert !
Joel Forrester c’est qui ?
Joel Forrester est un pianiste et compositeur new-yorkais.
Ce musicien hors pair à débuté son parcours musical au milieu des années 60 en signant la musique des premiers films d’Andy Warhol, rien que ça. Il a composé plus de 1600 morceaux au cours de sa carrière.
Reconnu par Paris Free Voice comme « le premier accompagnateur mondial de films muets », Joel Forrester a donné des concerts au Louvre à Paris , à l’American Center, au Forum des Images et au Museé d’Orsay.
Pendant plusieurs années, il a accompagné des films au Festival d’Avignon. À New York, il a joué au Film Forum, au Brooklyn Museum, au Centre for Photography et aux archives du film Anthology.
Notre ami DEVERJAC, membre de Bonjour MARCEL, vous en parle plus en détails par ici.
Samedi 30 mars, pourquoi un concert exceptionnel ?
J’ai eu la chance de rencontrer Joel Forrester lors de son dernier passage en Haute-Loire et j’ai été tout simplement bluffé.
Voir un si grand artiste de jazz d’aussi près ne laisse pas indifférent croyez-moi.
Sa maîtrise du piano est incroyable, surtout si elle sert à accompagner des films muets ! Et c’est ce que vous réserve cette soirée du 30 mars : Joel Forrester accompagnera des films muets originaux. Et ça ça vaut vraiment le détour ! Parole de MARCEL !
Le clin d’œil de DEVERJAC 😉
Cette soirée jazz du 30 mars à l’Embarcadère est exceptionnelle à plus d’un titre. La présence du grand pianiste Joel Forrester évidemment, mais aussi les projections inédits de 50 minutes de concerts (Monk, Hawkins, Armstrong) de la collection Jo Milgram.
Ah, vous ne connaissez pas Jo Milgram ? Pour faire court, Joseph Milgram était un passionné de jazz et a léguer une collection unique au Centre national de la danse (150 heures d’images !). Il a été le frère d’armes de Boris Vian, Hugues Panassié, Charles Delaunay… Il a travaillé avec Eddy Barclay, Daniel Filipacchi… Enfin bon, tous ceux qui ont fait que la France soit la 2e patrie du jazz ! Il a même offert à Clint Eastwood des bobines inédites de sessions de son idole, Bird.
Chapeau l’artiste !
Love&Vorey
Quand Joel rencontre MARCEL
(Extrait d’une interview réalisée en janvier 2019 lors du dernier passage de Joel Forrester en Haute-Loire)
MARCEL : Ce n’est pas la première fois que vous donnez un concert en Haute-Loire…
Joel Forrester : Non en effet, je suis très proche de l’association Jazz en Velay et j’ai eu la chance de jouer dans des lieux magiques comme le Château de Chavaniac Lafayette ou encore le Château de Volhac.
MARCEL : Qu’est ce qu’il vous plait dans ce genre de lieux ?
JF : L’ambiance bien évidemment qui est très particulière. J’ai adoré le Château de Chavaniac, j’espère avoir l’occasion d’y rejouer un jour. Ce que j’apprécie particulièrement ici ce sont les pianos ! Vous avez de la chance en France de posséder de très bons pianos. Chose rare désormais aux Etats-Unis depuis que les gens préfèrent avoir des grandes tables chez eux plutôt que de beaux pianos.
MARCEL : Vous vivez à Lyon depuis quelques temps maintenant, qu’est-ce que vous appréciez de notre pays ?
JF : La nourriture bien sûr ! Mais j’aime beaucoup ma vie ici car je dispose de beaucoup de temps pour composer de nouveaux morceaux.
MARCEL : Votre acrostiche MARCEL en langue de Shakespeare
Misanthrope – what I am not
Aerial – « Artists are the antennae of the race » Ezra Paul
Rentier – The lowest form of capitalism
Clock – The principal enemy of modern time
Entelechy – What I pray for
Love – The only true answer
> Rendez-vous donc samedi 30 mars à 20h30 à l’Embarcadère – Entrée 12 €
AL a rédigé cet article.