Publié le 16/01/2019 - 2 minutes de lecture

Si vous pensiez que j’allais vous parler de Monk, le détective de série télévisée bourré de TOC, c’est perdu. Que nenni ! Que nenni !

Je vais vous relater la rencontre entre le légendaire pianiste compositeur de jazz Thelonious Sphere Monk, la baronne Pannonica de Koenigswarter et Joel Forrester. Si vous arrivez à placer ces noms et prénoms au Scrabble, vous remporterez aisément la partie 😉

Joël Forrester, à gauche bien évidemment, au château de Chavaniac Lafayette

En 1954, l’excentrique et génial Thelonious Monk rencontre Panonnica de Koenigswarter, baronne à l’esprit libre et indomptable, issue de la famille Rothschild. Malgré leurs différences de statut social, de couleur de peau… ils vivront une relation unique autour de la musique jusqu’à la mort de Monk en 1982. Thelonious a vécu chez Pannonica les dernières années de sa vie, quasiment muet, sans toucher le piano. Mais il voulait qu’un pianiste joue pour lui. Joel Forrester fut ce pianiste. Quand le jeu du pianiste n’était pas à son goût, Monk claquait la porte. Cependant, Joel Forrester reçut de précieux conseils du maître. Monk croyait en lui, puisqu’il eu cette phrase laconique : You can play !

Le pianiste newyorkais Joel Forrester est très proche de l’association ponote Jazz en Velay.

Pour le présenter brièvement : il a écrit plus de 1 600 thèmes, composé les musiques de films d’Andy Warhol et a été désigné par la presse spécialisée comme le meilleur accompagnateur au monde de films muets !

Vous aurez la chance de voir et d’écouter Joel Forrester le 30 mars à l’Embarcadère de Vorey-sur-Arzon et le 5 juillet dans la cour du centre culturel de Saint-Germain-Laprade.

Love & music !

Deverjac

 

Thèmes associés