Publié le 06/07/2020 - 5 minutes de lecture

Bonjour MARCEL est fier de vous présenter une toute nouvelle rubrique, « Jeune et pas con », mettant en lumière des jeunes talentueux. Pour cette sixième interview, on a discuté avec la mangaka Zelihan, qui a sorti il y a quelques semaines son premier manga et qui a passé son enfance en Haute-Loire !

Salut Zelihan !

Bonjour MARCEL !

Tu es née où et quand ?

Je suis née le 20 mars 1997 à Paris.

Comment es-tu arrivée dans l’univers des mangas ?

J’ai été bercée très tôt dans l’univers des mangas grâce à l’animation japonaise, avec les dessins animés (Pokémon, Magical DoRéMi…) et les films d’animation japonais (provenant pour la plupart du studio Ghibli).
Quand j’ai été en âge de lire des mangas, j’ai parcouru les premiers tomes de Dragon Ball, puis en grandissant j’ai continué à m’intéresser aux mangas avec d’autres séries plus ou moins connues telles que Chocola et Vanilla, Fruits Basket, Shaman King ou encore Fullmetal Alchemist.

Le dernier manga que tu as lu ?

Je suis beaucoup de séries actuellement, mais le manga qui me charme le plus en ce moment est L’Atelier des Sorciers de Shirahama Kamome, édité aux Éditions Pika.

3 personnalités qui t’inspirent ?

Je suis plus attachée aux œuvres qu’aux auteur(e)s de manière générale, donc si je devais citer trois auteures dont les œuvres m’ont grandement marqué, il s’agirait de Katsura Hoshino (auteure de D.Gray-man), Natsuki Takaya (Fruits Basket) et Haruko Ichikawa (L’Ère des Cristaux).

C’est quoi le dernier texto que tu as reçu ?

Mon dernier message provenait de mon éditrice qui s’occupe de la communication autour de mon manga Wandering Souls. Le premier tome étant sorti le 17 juin 2020, elle me fait régulièrement part des informations transmises aux lecteurs autour de la série.

T’en penses quoi de ta génération ?

Les gens que je côtoie sont généralement très ouverts et respectueux. Grâce à Internet, je reste en contact avec des personnes venant de lieux divers, et c’est l’occasion pour moi d’apprendre de nouvelles choses et d’élargir mes horizons, humainement et artistiquement parlant !

C’est quoi l’appli que tu utilises le plus ?

J’utilise régulièrement Discord, une application de discussion en ligne, afin de garder le contact avec mes amis et d’échanger entre artistes dans des serveurs privés.

Quels sont tes futurs projets ?

Pour l’instant, je suis concentrée sur la réalisation du tome 2 de Wandering Souls, ainsi que sur l’organisation des futures séances de dédicaces qui seront organisées en 2020 et 2021.

Tu te vois où dans 10 ans ?

Je ne sais pas du tout où je serai dans 10 ans ! J’aimerais continuer à dessiner des mangas autant que possible, car j’ai encore quelques histoires à partager ! Toutefois, vivre du manga ou de la bande dessinée en France est extrêmement difficile, on ne peut pas prévoir de quoi demain sera fait.

Un conseil à donner à tous les jeunes qui voudraient devenir mangaka ?

Bien sûr la passion et la curiosité sont de mise pour quiconque désire écrire et dessiner ses propres histoires ! Il ne faut pas hésiter à beaucoup lire et observer les artistes qui nous inspirent, afin de comprendre pourquoi ils nous marquent.
Cependant, pour ceux et celles qui désireraient en faire leur métier, je leur conseille de bien s’informer sur tous les aspects de la profession de mangaka, ainsi que sur le système éditorial qui est très différent entre la France et le Japon. Comprendre le milieu dans lequel on souhaite évoluer est primordial, et c’est quelque chose que les éditeurs apprécient lorsqu’on leur soumet des projets éditoriaux.

Tu feras quoi après avoir répondu à cette interview ?

Je retournerai travailler sur le storyboard du tome 2 de Wandering Souls !

Et si la fin du monde était pour demain, tu ferais quoi juste après cette interview ?

Je resterais auprès de ma famille, sûrement avec un petit carnet à dessin, juste au cas où !

Ton acrostiche MARCEL pour terminer 😉

MIMIzeli est le pseudonyme que j’utilise sur tous mes réseaux sociaux
Ayten est l’héroïne de mon manga Wandering Souls
Réservée
Curieuse
Enthousiaste
Lectrice et dessinatrice de mangas

Zelihan est née à Paris mais a passé son enfance au Puy. Elle est tombée assez tôt dans l’univers des mangas, nourrie par une série de mangas trouvée chez elle dans un carton et surtout la collection foisonnante de mangas disponible à la bibliothèque du Puy.

Depuis, cette passion ne l’a plus quittée. Elle a pris des cours de dessin aux Ateliers des Arts, gagné de nombreux prix et intégré la fac d’arts plastiques de Saint-Etienne.

Aujourd’hui, elle sort son 1er manga, Wandering Souls, aux éditions H2T, et la suite est déjà prévue pour le mois de novembre 2020 !

A noter : Zelihan sera en séance de dédicaces à la librairie Interlude du Puy-en-Velay le mercredi 8 juillet 2020 de 15h à 18h !

 

Retrouvez Zelihan sur Facebook, Instagram, Twitter et sur son site internet, sous le pseudonyme MiMizeli.

LITTLE MARCEL

 

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés