Publié le 15/06/2020 - 5 minutes de lecture

Bonjour MARCEL est fier de vous présenter une toute nouvelle rubrique, « Jeune et pas con », mettant en lumière des jeunes talentueux. Pour cette cinquième interview, on a discuté avec le jeune Axel Auriant, comédien devant la caméra et sur les planches, musicien et acteur de doublage pour le cinéma. On le voit en ce moment dans la saison 6 de la série à succès Skam France, en cours de diffusion sur France TV Slash.

Salut Axel !

Bonjour MARCEL !

Tu es né où et quand ?

Le 1er janvier 1998 à Besançon.

Quand as-tu fait tes débuts devant le petit écran ? Et sur les planches ?

Après un vrai coup de cœur pour le théâtre en première, je me suis mis à chercher des castings sur internet. C’est comme ça que j’ai décroché des premiers petits rôles.

Juste après mon bac, j’ai auditionné pour la pièce jeune public, Au Pays du Père-Noël, mise en scène par Olivier Solivérès au Théâtre des Mathurins. J’ai été pris et l’aventure a duré deux ans.

C’était incroyable de vivre ça à 17 ans, d’avoir l’occasion de jouer plusieurs fois chaque semaine devant 400 personnes et de croiser Fabrice Luchini dans les loges !

Je découvrais le théâtre et ses traditions. Et également l’esprit de troupe.

La dernière série que tu as vu ?

Une série de films : Kill Bill, et Kill Bill 2. J’ai adoré !

Parmi tous les projets auxquels tu as participé (films, séries, pièces de théâtre, doublage de films…), lequel te rend le plus fier ?

Sincèrement, je suis fier de presque tous les projets auxquels j’ai participé. Ils m’ont quasiment tous fait grandir et j’ai appris à chaque fois.

3 personnalités qui t’inspirent ?

Vincent Cassel, Jacques Gamblin, Ben Mazué.

C’est quoi le dernier texto que tu as reçu ?

« C’est Léo j’ai pas les codes. »

T’en penses quoi de ta génération ?

Je pense que notre génération perd de plus en plus la notion de manque en étant connectée en permanence et ça aliène beaucoup les relations.

À l’ère des réseaux sociaux, on vit dans un bonheur ostentatoire et dictatorial que je trouve parfois angoissant. On a l’impression de connaître les gens en regardant leur profil et on se compare d’autant plus.

Cependant, je trouve cette génération plus préoccupée que la précédente pour la planète, et des valeurs essentielles au monde de demain comme l’égalité homme-femme, le combat contre le racisme, l’homophobie…

Photo : hjalskär

C’est quoi l’appli que tu utilises le plus ?

Spotify ! J’adore me perdre au fur et à mesure des écoutes sur des musiques qui m’étaient inconnues.

Quels sont tes futurs projets ?

Une série et deux pièces de théâtre !

Tu te vois où dans 10 ans ?

J’espère me voir heureux et épanoui.

Un conseil à donner à tous les jeunes qui voudraient devenir comédiens ?

De travailler en essayant de prendre conscience de la réalité de ce métier. C’est très éphémère et les acteurs qui travaillent aujourd’hui ne seront peut être pas ceux qui travailleront demain. Rien n’est acquis et une des grandes qualités d’un comédien selon moi est de savoir également se remettre en question.

Tu feras quoi après avoir répondu à cette interview ?

J’irai dormir. [Pas étonnant, Axel m’a répondu un dimanche à 2h17 du matin :), ndlr]

Et si la fin du monde est pour demain, tu fais quoi juste après cette interview ?

Voir tous mes proches pour leur dire que je les aime… et donner les codes à Léo.

Parcours sélectif :

Au cinéma, Axel a joué dans Nos futurs de Rémi Bezançon en 2015 ou encore Jamais contente d’Émilie Deleuze en 2017. Il sera prochainement à l’affiche de Slalom aux côtés de Jérémie Renier.

Skam France est sans conteste la série qui l’a révélé au grand public. Mais Axel a aussi fait des apparitions dans Nos chers voisins, Fais pas ci, fais pas ça ou encore Nina.

Il a fait ses premiers pas sur scène avec la compagnie « Les Sales Gosses » et le Sales Gosses Show en 2008. Pendant près de trois ans, de 2017 à 2019, il a interprété Adrien Lepage dans la pièce Une vie sur mesure au théâtre Tristan-Bernard. Et juste avant le début du confinement, il excellait dans un seul en scène : Les 1001 vies des Urgences, mis en scène par Arthur Jugnot au Théâtre du Splendid.

Si vous êtes autant intrigués que nous par ce jeune touche-à-tout, allez faire un tour sur ses pages Allociné et Wikipédia et retrouvez-le sur Instagram.


LITTLE MARCEL

 

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés