- Eco-citoyens
Publié le 05/02/2021 - 3 minutes de lecture
Comme beaucoup de gens, vous utilisez votre voiture pour vous déplacer. Et bien, ce mois-ci, “Les conseils Eco-Logiques du hérisson” vont vous aider à trouver des alternatives à ce moyen de transport polluant.
Des conseils offerts par France Nature Environnement Haute-Loire.
Les transports en commun
Le bus et le train sont des transports classiques mais ils permettent de réduire efficacement notre impact sur l’environnement. Dans l’agglomération du Puy-en-Velay, on retrouve 15 lignes de bus desservant 12 villes alentours et jusqu’à 24 gares dans le département.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de Tudip et du TER Auvergne-Rhône Alpes.
Le covoiturage
Grâce au site de mise en lien de covoitureurs, le covoiturage est devenu très commun comme alternative de transport.
Mais saviez-vous que notre région possédait son propre site de covoiturage ? Il se nomme Moov’ici et il vous permet de trouver des trajets quotidiens sur votre département.
Il est également possible, si vous travaillez en entreprise, qu’il existe déjà un réseau de covoiturage entre collègues. Et si ce n’est pas le cas, créez-le ! C’est bien plus économe et écologique.
L'auto-stop
Une pratique aujourd’hui moins commune que le covoiturage mais qui a tendance à revenir en France et notamment grâce à des applications comme Rezo Pouce qui mettent en lien les auto-stoppeurs et les automobilistes.
La voiture collective
Acheter une voiture en commun avec votre famille, vos amis ou vos voisins c’est possible ! Si l’utilisation de la voiture est occasionnelle pour vous et que vous ne voyez pas l’intérêt d’investir dans une voiture seul(e), vous pouvez tout à fait vous grouper pour cet achat. Il suffira ensuite de prévoir un planning d’utilisation et une assurance couvrant tous les conducteurs.
Le vélo électrique
Vous aimez le grand air et vous ne supportez pas de prendre des transports à moteur ? Alors le vélo électrique est fait pour vous. Une assistance vous permet d’atteindre les 45km/h afin de monter les côtes sans efforts et de parcourir des distances importantes. Équipé d’une batterie, il suffira de le recharger chez vous. Son prix reste assez élevé (700€ pour les moins chers) mais il est vite rentabilisé. Vous pouvez bien sûr aussi opter pour la version trottinette électrique.
Le pédibus ou vélobus
Vous avez l’habitude de déposer vos enfants à l’école en voiture car finalement ce n’est que quelques minutes de détour ? Et si avec les parents vous organisiez plutôt un pédibus ou vélobus ? Chaque parent se relaye les jours de la semaine pour accompagner, soit à pied, soit à vélo, les enfants du quartier à l’école.
Et puis finalement, le meilleur déplacement reste la marche à pied, car en plus d’être bon pour l’environnement, c’est également bon pour votre santé !
N’hésitez pas à nous contacter : accueil43@fne-aura.org