Publié le 13/01/2022 - 5 minutes de lecture

Pour bien démarrer l’année, le hérisson vous propose quelques trucs et astuces pour réduire sa consommation d’eau dans nos gestes du quotidien, pour faire du bien à son porte-monnaie et à la planète.

En France, nous utilisons en moyenne 165 L d’eau potable par jour et par personne. Et seulement 4% de cette consommation sert pour boire et préparer nos aliments. En changeant nos habitudes, nous pouvons réduire cette consommation d’eau.

D’où vient l’eau de mon robinet ?

Pour obtenir de l’eau, il me suffit de tourner mon robinet mais avant d’y arriver, l’eau est passée par plusieurs étapes.

Schéma du cycle des traitements de l'eau

Source : Eau de Nîmes Métropole

L’eau est pompée principalement au niveau des nappes phréatiques et parfois au niveau des cours d’eau.

Elle est ensuite traitée dans une station de traitement de l’eau. Elle est stockée dans un château d’eau avant d’être distribuée aux foyers, et industries. Elle est ensuite récupérée et envoyée dans une station d’épuration pour être traitée avant d’être rejetée en milieu naturel.

Le coût de l’eau

L’eau est certes un bien commun, mais les services qui permettent de la rendre potable, de la distribuer, puis de l’épurer après utilisation ont un coût.

Le prix moyen de l’eau au Puy-en-Velay est d’environ 3 € par mètre cube d’eau.

Comment limiter ma consommation d’eau ?

Dans ma cuisine ?

J’installe des mousseurs hydro-économes sur chacun de mes robinets pour réduire leur débit.

Les mousseurs hydro-économes permettent de limiter notre consommation d'eau dans notre cuisine

Source : l’énergie tout compris

Je ne laisse pas couler l’eau lorsque je fais la vaisselle. Je préfère remplir mes 2 bacs d’évier, un pour laver avec le produit vaisselle et un uniquement avec de l’eau pour le rinçage.

Pour limiter sa consommation d'eau, on ne laisse pas couler l'eau lorsqu'on fait la vaisselle

Même chose lorsque je lave mes légumes, je remplis une cuvette ou un bac de mon évier pour laver mes légumes, et j’utilise une brosse à légumes pour bien enlever la terre.

Je choisis un lave-vaisselle économe en eau. Et je lance mon lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein, pour optimiser son utilisation et la consommation d’eau liée.

Dans ma salle de bain ?

Ici aussi je peux installer des mousseurs hydro-économes sur chacun de mes robinets.

Je prends une douche plutôt qu’un bain. En effet, un bain consommera en moyenne 150 L d’eau contre seulement 60 L pour une douche.

Je ferme le robinet lorsque je me brosse les dents pour éviter de gaspiller 18 L d’eau. De même quand je me rase, ou que je me lave les mains.

Je n'oublie pas d'éteindre mon robinet quand je me lave les dents pour limiter ma consommation d'eau

Source : astuconseil

Pendant ma douche, je peux même récupérer l’eau froide dans un seau en attendant que l’eau chauffe. Je peux ensuite m’en servir pour arroser mes plantes ou autre. Je peux aussi équiper ma douche d’un robinet thermostatique, ce robinet intelligent qui permet de contrôler et maintenir une température constante de l’eau pour ne pas en perdre.

J’utilise une chasse d’eau économique avec un mécanisme à double volume pour économiser 65 % d’eau. Si je ne veux pas changer mon système, je peux aussi mettre une bouteille d’eau afin de diminuer le volume d’eau présent dans mon réservoir de chasse d’eau.

Mettre une bouteille d’eau dans le réservoir de sa chasse d'eau permet de diminuer le volume d’eau présent dans celui-ci

Source : Astuces-travaux

Dans mon jardin ?

J’installe une cuve de récupération d’eau de pluie pour arroser mon jardin ou nettoyer ma terrasse sans utiliser de l’eau potable.

Les cuves de récupération permettent d'utiliser de l'eau de pluie à la place de l'eau potable

J’arrose le matin ou le soir mais surtout pas en plein soleil, afin d’éviter l’évaporation d’eau et également l’effet loupe de l’eau qui, en plein soleil, pourrait bruler mes plantations. Je préfère un système goutte à goutte plutôt qu’un jet qui permet un arrosage localisé et un volume d’eau adapté.

Pour mes plantations, je pense au binage qui rend la terre plus perméable et permet à l’eau d’atteindre plus facilement les racines des végétaux et également au paillage pour permettre de conserver l’humidité du sol.

Je n’arrose pas ma pelouse. Si elle devient jaune quand il fait sec, elle retrouvera sa couleur verte aux prochaines pluies.

Pour préserver le sol, il est interdit de nettoyer sa voiture avec du savon en dehors d’une station de lavage. Pour économiser l’eau, je choisis une station de lavage économe en eau ou je pratique le nettoyage à sec.

Je surveille les fuites d’eau

Si un de mes robinets ou ma chasse d’eau fuit, je le répare médiatement.

J’effectue des contrôles réguliers sur mon compteur pour détecter d’éventuelles fuites dans des endroits que je ne verrais pas.

Au travers de ce message, FNE Haute-Loire rappelle l’importance de préserver l’eau et les milieux aquatiques pour garantir une ressource en quantité et qualité, pour nous tous, dont la faune et la flore liées à ces milieux, aujourd’hui et demain. Au travers de nos habitudes, soyons tous acteur de sa préservation.

Nos actions sur l’eau sont financées par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Logo de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne

Pour mieux connaitre les actions menées en Haute Loire et participer, contactez-nous :
accueil43@fne-aura.org
07 83 67 92 10
Cet article vous est proposé dans le cadre d’une entente entre Bonjour MARCEL et France Nature Environnement.
Logo de France Nature Environnement

 

Thèmes associés