- Eco-citoyens
Publié le 07/09/2021 - 4 minutes de lecture
Ce mois-ci le hérisson, vous en dit plus sur certains animaux rampants, gluants, piquants, qui nous font peur à tort. Mieux les connaitre, pour mieux les aimer !
Ils sont nombreuses ces animaux qui nous effraient, que nous n’aimons pas : araignées, loups, renards, serpents, vautours, chauve-souris et j’en passe. Cette mauvaise réputation qui leur colle à la peau vient d’histoires, de croyances, ou des effets considérés « néfastes » qu’ils peuvent avoir sur des activités humaines telles que l’agriculture.
La chauve-souris
Et non la chauve-souris ne s’accroche pas dans vos cheveux la nuit car elle dispose d’un système d’écholocalisation leur permettant d’éviter un seul cheveu tendu devant elle.
Elle ne viendra pas non plus vous sucer le sang. Les chauves-souris n’interfèrent que très rarement avec les activités des humains. Si comme tous les rongeurs elles peuvent incuber des maladies, elles ne sont pas agressives et les chauves-souris d’Europe ne mordent jamais les humains. Par ailleurs, les chauves-souris ont un rôle primordial dans la biodiversité en régulant notamment les populations de moustiques et de moucherons.
Les serpents
Les serpents nous font peur car ils ont des crochets pouvant être venimeux, n’ont pas de paupière mobile ce qui leur donne un regard fixe et leurs déplacements ondulatoires rapides nous perturbent.
Pourtant leur présence permet de réguler les populations d’insectes et de rongeurs. Certains de leurs venins sont utilisés dans des traitements contre les problèmes de coagulation du sang.
Les serpents vivent cachés et ont plutôt tendance à fuir en notre présence. En France, seules 4 espèces de vipères peuvent causer des blessures graves.
Le renard
Le renard lui a la réputation d’être un voleur de poules et de transmettre la rage, mais sa présence dans nos campagnes est bien nécessaire. En effet, il aide à lutter contre certains rongeurs qui impactent les cultures comme le campagnol terrestre aussi appelé rat taupier. Un moyen de lutte écologique contre ce ravageur des cultures.
Certes, il n’hésitera pas à venir se servir dans votre poulailler, mais quelques mesures simples permettent d’éviter cela : avec un grillage enterré suffisamment profondément (plus de 30 cm – et 1.5m de hauteur), le renard ne pourra pas passer. Et s’il vient s’attaquer aux volailles domestiques c’est parce que ses proies naturelles se raréfient du fait de la pollution et que son habitat naturel est détruit.
Le loup
De nombreuses légendes représentent le loup comme un animal assoiffé de sang. Ces histoires ont été inventées dans l’ignorance des réels comportements des loups.
Les loups ont peur de l’Homme et les fuient.
Nous ne pouvons certes pas empêcher le loup de vouloir attaquer les troupeaux, mais il existe des techniques pour les en éloigner sans les tuer, comme l’adoption de Patous, ces chiens de bergers qui veillent sur les troupeaux.
Les araignées
Non elles ne vont pas vous mordre pendant la nuit et pondre sous votre peau.
L’espèce la plus présente dans les habitations a des « dents » qui ne sont pas assez longues pour nous mordre. De plus, les araignées ne peuvent pas pondre dans un corps étranger.
Le rat
Aujourd’hui, le caractère nuisible des rats n’est plus aussi évident qu’au temps de la peste noire. Le rat est aussi très utile pour l’évacuation des déchets humains. A Paris les rats dévorent 800 tonnes de déchets par jour, empêchant aux canalisations et aux égouts d’être bouchés. Le rat de compagnie compte parmi les mammifères les plus intelligents au regard de sa taille. Quant aux rats géants, ils servent à détecter les mines antipersonnel dans les zones de guerre.
Pour en savoir plus :
Rendez-vous le 2 octobre à Chilhac pour les Rencontres Naturalistes de Haute-Loire : les mal-aimés, j’adore !
Au programme des conférences, des animations, des films et des sorties natures pour mieux connaitre les animaux mal-aimés.
Suivez-nous via Facebook, notre compte Instagram ou notre site internet.