Publié le 05/08/2020 - 5 minutes de lecture

Huitième session de notre série “Les conseils Eco-Logiques du hérisson” offerte par France Nature Environnement Haute-Loire.  Aujourd’hui comment réaliser un compost pour limiter ses déchets, et l’utiliser pour nos plantations.

Le compostage reproduit un cycle de la nature : la décomposition des matières organiques en présence d’air et d’eau par des micro-organismes, des bactéries, des champignons et des vers de terre. Il existe 3 types de composteur, le bac à compost, le composteur rotatif, et le lombricomposteur, nous allons aborder dans cet article le bac à compost.

Mettre en place un compost :

Pour commencer, il faut choisir votre composteur et sa taille. La taille d’un composteur dépend du nombre de personnes dans la famille, mais aussi de la taille de votre jardin, puisque vous pouvez y déposer vos déchets ménagers comme vos déchets végétaux (tontes, feuilles mortes, etc…). Pour indication, une famille de 4 personnes, avec un petit terrain peut utiliser un composteur d’environ 400L. De plus, il faut veiller à ce que votre compost possède, un système d’aération, une ouverture facile pour déposer les déchets et remuer votre compost, et une trappe pour accéder au compost mûr. Vous pouvez aussi créer vous-même votre bac à compost.

Une fois le bac à compost choisi, il faut trouver où le placer. Il faut le placer dans un endroit plat, et à l’ombre, et désherber et ameublir la zone pour que celui-ci soit en contact direct avec la terre et les organismes décomposeurs. Il faut que votre compost ne soit pas trop éloigné de la maison, pour pouvoir vider votre bio-seau le plus régulièrement possible.

Comment commencer notre compost

Pour démarrer votre compost, disposez en premier du paillage, des copeaux de bois ou des branchages au fond de votre composteur, pour optimiser l’aération. Ensuite, il vous suffit de bien alterner matière sèche et matière humide. Et contrairement à ce que l’on pense, un composteur en bon état de marche ne produit aucune odeur.

Que mettre dans notre compost ?

Une grande partie de nos déchets ménagers peuvent aller dans notre compost :

  • Les épluchures de nos légumes et fruits.
  • Les agrumes.
  • Le pain dure broyé.
  • Les coquilles d’œuf.
  • Les mouchoirs, papier essuie tout, avec de la matière humide en plus.
  • Les restes de repas en quantité faible.
  • La litière (si elle ne possède pas de traitement, et en faible quantité).
  • Des morceaux de cartons, en quantité faible, et avec un apport de matière humide.

Ensuite, les déchets végétaux provenant de votre jardin :

  • La tonte de la pelouse
  • La taille des haies et d’arbres (broyées)
  • Les feuilles mortes (passées idéalement à la tondeuse)

Lorsque vous ajoutez des éléments dans votre compost, il faut penser à varier les apports pour équilibrer les matières sèches et les matières humides, pensez à mélanger vos déchets, à aérer et aussi à humidifier votre compost si cela est nécessaire.

Qui est dans mon compost ?

Il existe de nombreux organismes décomposeurs, dans votre compost vous pourrez en retrouver quelques uns.

Par exemples, vous retrouverez des bactéries, des collemboles, des acariens, des cloportes, des vers de compost, des larves de cétoine, qui est un scarabée inoffensif.

Quelles utilisations pour notre compost ?

Le compost est considérée comme mature lorsqu’il n’y a plus de vers. A maturité, le compost peut être utilisé comme amendement organique, grâce à un épandage ou en l’incorporant au sol à la suite d’un griffage, comme support de culture (1/4 compost et ¾ terre) et pour la fabrication d’un terreau de rempotage maison. Lors de son utilisation, on n’enterre pas à plus de 4 cm de la surface le compost.

Si le compost qui n’est pas arrivé à maturité peut servir lui de paillage. Attention, les déchets peuvent directement servir de paillage en les mélangeant avec des produits secs comme des feuilles par exemple mais cela attire les animaux.

Si vous vivez en appartement, le lombricomposteur est une alternative au bac en compost. Il est un véritable petit écosystème où les vers vont décomposer la matière organique pour vous avec l’aide d’autres petits êtres vivants. Il peut se trouver en magasin mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.

Si vous habitez dans un immeuble, et que le lombicomposteur ne vous attire pas, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos voisins pour mettre en place un composteur collectif, cela demande une organisation, et un respect collectif des règles, mais permet aussi de partager une nouvelle expérience entre voisins.

Avant de commencer l’aventure du compost, rapprochez-vous de vos collectivités, communes, communautés d’agglomérations, certaines proposes des composts à des prix très intéressants.


Maintenant, à vous de créer et de l’utiliser votre propre compost.

N’hésitez pas à nous contacter : accueil43@fne-aura.org

Cet article vous est proposé dans le cadre d’un partenariat entre
Bonjour MARCEL et France Nature Environnement

Logo france nature environnement haute loire

Thèmes associés