- Eco-citoyens
Publié le 13/10/2021 - 3 minutes de lecture
Une nouvelle fois, le Hérisson vous propose de découvrir une plateforme participative. Cette fois, il s’agit de recenser les mares près de chez vous et d’apprendre à reconnaitre les libellules qui s’y trouvent. Alors c’est parti !
Mares, où êtes-vous ? C’est quoi ça ?
« Mares, où êtes-vous ? » est un observatoire qui permet à chacun.e (citoyen.ne.s, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de la région Auvergne-Rhône-Alpes et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles. Cette plateforme initialement créée pour la région Rhône Alpes a été étendue en décembre 2020 à la région Auvergne.
Mare, vous avez dit mare ?
La définition d’une mare varie en France et ailleurs dans le monde. Dans le cadre de ce projet, nous avons opté pour la suivante : étendue d’eau à renouvellement généralement limité, de taille variable et de faible profondeur.
Les mares ont un rôle important dans les écosystèmes :
Les mares constituent un habitat qui abrite une biodiversité riche : flore, amphibiens, libellules… Elles sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont présentes en grand nombre sur un territoire, et reliées entre elles par des fossés, chemins, haies, cordons boisés, ripisylve, formant un réseau de milieux, essentiel pour la circulation et la pérennité des espèces. Elles participent alors au maintien des continuités écologiques.
Comme des éponges, les mares participent, à leur échelle, au stockage de l’eau et donc à la prévention des crues et inondations. Elles restituent également l’eau au milieu, en période de sécheresse.
Les mares contribuent à l’épuration des eaux aussi bien à l’échelle d’une petite parcelle agricole qu’à celle des têtes des bassins versants.
En milieu agricole, les mares peuvent également servir d’abreuvoir pour le bétail.
Et bien d’autres rôles : une fonction ornementale dans les jardins des particuliers, bassin de rétention à proximité d’axes routiers, réservoirs d’eau contre les incendies, valeur pédagogique à proximité des écoles, etc.
Et pourquoi les recenser ces mares ?
Au fil des décennies passées, beaucoup de mares ont perdu leurs usages : elles ne sont alors plus entretenues (et finissent par se combler naturellement) ou sont rebouchées.
Aujourd’hui, il est temps de s’en préoccuper à nouveau, et de faire (re)découvrir ces milieux riches, de les restaurer et de les préserver !
Je fais comment pour participer ?
Vous devez d’abord vous créer un compte sur la plateforme. Ensuite, chacun peut y contribuer à son niveau, de différentes manières :
- simplement localiser une mare,
- aller un peu plus loin et la décrire à l’aide du formulaire de l’observatoire,
- ou encore photographier puis identifier les libellules observées autour de la mare avec l’aide du programme Pixel Libellules.
L’ensemble de ces données est consultable sur la cartographie de l’observatoire. A terme, elles permettront de suivre l’évolution des mares et de leur santé dans le temps.
Pour mieux connaitre les actions menées en Haute Loire et participer, contactez-nous :
accueil43@fne-aura.org
07 83 67 92 10