Publié le 16/04/2023 - 4 minutes de lecture

Chez MARCEL, on est tombé raide dingue de l’univers de Julie et de sa petite entreprise J-Rouette. C’est créatif, très esthétique et hyper inspirant. À votre tour, découvrez cette petite pépite made in Haute-Loire !

Qui es-tu ?

Je suis Julie, j’ai 40 ans, je suis maman d’une petite fille de 3 ans et demi et je vis au Puy-en-Velay ! J’y suis née et y ai grandi, et après plusieurs années d’expériences multiples plus ou moins loin de ma ville, je suis revenue m’y ancrer il y a 5 ans.

Parle-nous de J-Rouette

J-rouette, c’est ma micro entreprise de couture, de home staging. J’ai décidé de créer l’entreprise au tout début du Covid pour subvenir aux besoins en masques des ponots et pas que, j’envoyais des commandes dans toute la France. Les fameux masques à 3 épaisseurs, qui ont vite été remplacés (ouf) par les chirurgicaux, plus légers.

D’où te vient cette passion pour la couture ?

C’est une histoire de famille… Mon arrière grand-mère paternelle était couturière. 

Mais surtout, ma très chère grand-mère maternelle était couturière à la retraite. Elle continuait à coudre, des ourlets, des rideaux, tout ce qu’on lui demandait. J’assistais à tout cela en rêvant. J’étais passionnée par son pique aiguilles au poignet et ses jolies mains si douées. C’est un très doux souvenir. J’ai sa machine à coudre, mon plus bel héritage.

Parle-nous des tissus que tu utilises

Je couds à 99% les tissus issus de la Maison Thevenon, la fabuleuse enseigne ponote. 

J’aime aussi récupérer de vieux rideaux velours, des cotons anciens, du crochet. Notre territoire est tout de même le berceau de la dentelle alors c’est un plaisir d’en intégrer dans des créations.

Rideaux, coussins… Julie sublime ton intérieur grâce aux tissus de la Maison Thévenon.
© J-Rouette

Je peux contempler les tissus Thevenon pendant des heures sans me lasser. Chaque nouvelle collection est une merveille, un voyage, une musique, une émotion. Les couleurs, les imprimés, les tissés sont absolument magnifiques et d’une qualité irréprochable. Chaque tissu m’inspire et me donne envie d’en faire quelque chose. Et puis c’est une fierté de compter cette enseigne parmi nos trésors régionaux !

Je les sélectionne au coup de cœur, j’aime beaucoup mixer les imprimés. Il faut leur imaginer une vie.La sélection est souvent compliquée, car je les veux tous !

Tu proposes quoi comme service en plus de tes créations ?

Je sais retoucher, donc faire l’ourlet de ton jean, recoudre le fond de ta poche, faire de ta robe un crop top, de ton jean flare un slim. Je sais créer sur mesure et te faire un costume ou un déguisement.

Je sais conseiller et aménager, donc venir chez toi et te dire qu’ici on va mettre ces rideaux, et qu’on va y assortir ce canapé ou ce fauteuil, y mettre des coussins. Recouvrir un fauteuil, une tête de lit, des housses de salon de jardin…

Tu bosses sur quoi en ce moment ?

En ce moment je crée des sacs bananes et des tote bags. Des choses utiles et funs. J’ai également un intérieur de voilier à créer (coussins de banquettes etc.. une expérience incroyable), et quelques salons de jardin à rafraichir !

© J-Rouette

Qu’est-ce que tu aimes en Haute-Loire ?

TOUT. Après avoir vécu dans des villes comme Paris et Lyon, certes magnifiques, nos montagnes, notre air, cette proximité à la nature est un luxe. J’aime aussi nos vieilles pierres, cette histoire chargée culturellement, ces richesses architecturales.

J’aime le mouvement dynamique de la ville du Puy, on sent, on voit que ça bouge, la proximité sociale y est aussi super appréciable.

Un livre/un film/un son à partager ?

Un livre… Je termine Les Impatientes de Djaili Amadou Amal sur la condition féminine au Sahel.
Un film…pour l’humour et le casting et parce qu’on veut et on doit rire : l’intemporel Asterix et Cléopatre.  
Sinon je suis très séries : The Crown, The Peaky Blinders, et Good Girls mon top 3 (compliqué n’est ce pas ?)
Un son… Compliqué aussi d’en choisir un seul. Alors passion Bowie « Life On Mars » !

L’acrostiche de J-Rouette

Machine ! (à coudre)
Art
Rêver
Contempler
Envie (avoir) (l’envie d’avoir envie aussi 😉 )
Libre (être) 

Encore une créatrice qui mérite d’être connue en Haute-Loire ! Nous on applaudit bien fort et on vous invite à suivre J-Rouette sur Instagram ! 🙃

AL a rédigé cet article.