Publié le 19/07/2020 - 4 minutes de lecture

Parce que cette année est vraiment trop bizarre sans les festivals chéris qui rythment notre été en Haute-Loire, nous avons décidé de leur laisser une petite place chez MARCEL. Une toute petite place pour qu’on puisse en parler et revivre ces belles émotions qui nous manquent tant ! Jusqu’à l’an prochain !

Cette semaine revivons Interfolk qui aurait dû célébrer sa 56 ème édition cette année. Nous avons pris le temps de poser quelques question à Maryline Mourgues, présidente de l’association Interfolk.

Interfolk c’est quoi ?

Interfolk est une association « loi 1901 » qui a pour but d’organiser un festival folklorique international en juillet au Puy-en-Velay et dans une trentaine de villes des départements de la Haute-Loire et de la Lozère.

Interfolk présente des spectacles de danses et musiques folkloriques, des défilés, des rendez-vous de rues, des animations de lieux ouverts à tous publics mais aussi à des publics spécifiques (centres de loisirs jeunes, hôpitaux, maisons de retraites, personnes en situation de handicap).

A travers ces spectacles l’objectif du festival est de faire se rencontrer des cultures différentes, des publics divers et les organisateurs bénévoles, pour une meilleure connaissance mutuelle, une reconnaissance des héritages et des traditions de chacun, dans un esprit de respect des autres et de volonté de rapprochement des peuples.

Les acteurs de ce festival sont des groupes folkloriques venant des cinq continents, des bénévoles adultes et jeunes, des communes participantes, des institutions locales, le public local et de nombreux touristes présents durant cette période.

Quelle a été la réaction de l’association à l’annonce des mesures gouvernementales de confinement et d’annulation d’Interfolk ?

Nous avons suivi de très près l’évolution de la situation sanitaire à travers le monde dès le début de la pandémie. Les mesures gouvernementales et l’annonce du confinement n’ont pas été une surprise pour nous, car au vues de ce qui se passait ailleurs dans le monde , nous nous y attendions.

Avant même l’annonce du confinement nous préssentions qu’il serait difficile d’organiser le festival, nos groupes venant de pays qui eux aussi ont été touchés par la crise du Covid 19 et qui ont connu aussi le confinement et les interdictions de sortir de leurs territoires. Il était donc impossible d’organiser un festival international dans ce contexte. D’autant plus que nous travaillons en collaboration avec d’autres festivals CIOFF qui eux aussi ont été confrontés aux mêmes difficultés que nous et qui se sont aussi annulés. Il était donc impossible d’organiser des tournées pour les groupes. Nous avons donc pris la décision d’annuler l’édition 2020 dans un souci d’humilité afin de ne pas mettre en danger nos artistes et notre public.

Combien de bénévoles vous aident ? Quelle tranche d’âge ?

Interfolk ne fonctionne qu’avec des bénévoles. Notre équipe se compose d’une centaine d’entre eux. Pour l’essentiel ce sont des jeunes entre 16 et 25 ans qui représentent 60% de notre effectif.

Rassurez-nous, une édition 2021 est prévue ?

Nous envisageons de faire une édition 2021, si la situation sanitaire le permet. Nous travaillons déjà dessus, en essayant de faire venir les groupes qui étaient programmés en 2020.

L’acrostiche MARCEL d’Interfolk :

Musiques du monde
Amitié
Rire
Cultures
Echanges
Lointain

Revivez Interfolk sur le site, Facebook et Instagram