- Lifestyle
Publié le 27/11/2023 - 3 minutes de lecture
La soirée de la finale DCF Start-Up, qui a eu lieu à La Brasserie du Digital le 23 novembre dernier, n’était pas simplement une compétition d’entrepreneurs, mais une célébration où la créativité culinaire se mêlait aux projets les plus audacieux. Plus de cent esprits curieux, chefs d’entreprises, et décideurs se sont rassemblés pour une expérience unique, dégustant un repas « à quatre mains » tout en découvrant cinq projets novateurs. On vous explique !
45 000€ à gagner : menu alléchant pour les esprits créatifs
La soirée a rassemblé plus de cent cerveaux affamés d’idées novatrices, de chefs d’entreprises aux décideurs, tous prêts à assister à une compétition palpitante entre cinq finalistes. Et que remportait le grand gagnant au milieu de cette bataille créative ? Rien de moins que 45 000€ d’aide à la création, servi sur un plateau (ou plutôt dans une enveloppe, mais l’idée reste la même).
Ce n’était pas simplement une compétition de pitchs, mais aussi un spectacle gastronomique orchestré par des grands noms de la gastronomie altiligérienne : Le Chamarlenc, la Ferme du Bien-être et la Cave Marcon pour l’accord mets/vins.
Les porteurs de projets, après avoir apprécié chaque bouchée exquise, se sont lancés dans un spectacle d’idées innovantes. Imaginez un show où chaque « pitch » est suivi d’un Q&A, le tout présenté par Stéphane Longin (Directeur de RCF Auvergne) et Frédéric Pacotte (Président d’IRIS Interactive & de Monkey Factory et du Comité d’organisation DCF Start-Up).
La tension montait après les présentations des cinq finalistes, et l’audience a eu le privilège de voter pour l’idée la plus prometteuse. Après des délibérations intensives (et probablement quelques coups d’œil gourmands vers les desserts), le jury a couronné Alexandre Peyron, co-fondateur de NovelClass, pour sa plateforme de contenus vidéos interactifs. Celle-ci s’attaque aux défis du décrochage scolaire et des inégalités d’accès à des ressources pédagogiques de qualité.
Parmi les autres projets finalistes, il y avait des idées toutes aussi audacieuses :
BOA by eaa (projet porté par Driss EL ATI ALLAH) :
« En mettant le digital au service de la ruralité, nous offrons les moyens aux agriculteurs de
diversifier et d’accroître leurs revenus tout en adoptant des pratiques plus durables. »
Gyroscops (projet porté par Grégory PLANCHAT) :
« Connectez vos outils de travail, réduisez les coûts de développement informatique et
responsabilisez les membres de votre équipe avec Gyroscops, la solution Low-Code pour
créer et gérer tous vos connecteurs dans une seule plateforme. »
Hépida (projet porté par Fabien SERRA) :
« Offre de solutions numériques pour améliorer la réactovigilance et la matériovigilance dans
les métiers du tatouage, du piercing, du maquillage permanent et semi-permanent et du
blanchiment dentaire. »
NosParents (projet porté par Alexandre ÉCHALIER):
« NosParents est une plateforme numérique permettant aux aidants familiaux de faciliter larecherche de l’aide à domicile pour leurs parents. »
dCF Startup c’est quoi ?
C’est un concours ouvert aux entrepreneurs innovants âgés de 18 ans minimum qui souhaitent trouver une solution pour lancer leur projet. Projet d’application, lancement d’entreprise… DCF Start-Up c’est pratique quand on a une idée mais qu’on ne sait pas par quoi commencer ! Les lauréats remportent :
Un grand bravo à NovelClass ! Et si vous aussi vous avez un projet, restez à l’affut, la prochaine session des DCF StartUp aura lieu en 2025 !