Publié le 11/06/2019 - 4 minutes de lecture

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué mais souvent, quand il fait nuit sur le boulevard Saint-Louis, au dernier étage de l’immeuble n°50, quelques fenêtres illuminées nous offrent un beau spectacle : celui d’un groupe de personnes en train d’exécuter quelques pas de danse.

Intrigué depuis longtemps, MARCEL a décidé d’en savoir plus sur ce lieu.

3, 2, 1… Bienvenue chez Espace Danse ?

Plus de 200 élèves chez Espace Danse © Clin d’œil Ponot

MARCEL a donc pris rendez-vous avec Sandra, la directrice de cette école de danse depuis 26 ans.

Dès l’entrée du studio on se sent comme chez soi : ambiance coconning, fauteuils confortables et de la déco plein les murs. C’est coloré, c’est vivant, ça inspire et ça donne envie de se laisser aller.

Un lieu unique pour vivre sa passion

Cette école de danse privée, nichée entre le marché couvert et le boulevard Saint-Louis, existe depuis plus de 30 ans, nous explique Sandra. C’est en 1993 que cette ponote passionnée de danse a eu l’opportunité de la racheter et d’en faire son activité à plein temps. 26 ans donc.

Plus de 200 élèves de 4 à 60 ans enchainent ici les chorégraphies chaque semaine. Bien évidemment, plusieurs niveaux répartissent les danseurs (débutant, avancé, en fonction de l’âge etc).

Sandra enseigne le modern jazz mais s’inspire aussi des danses latines et du hip-hop dans ses chorégraphies. Ses élèves peuvent se perfectionner et partager ensemble la passion pour la danse de septembre à fin juin.

© Clin d’œil Ponot

Fin juin, c’est d’ailleurs l’heure des galas. Chaque année, Sandra permet à ses élèves de montrer l’aboutissement de leur année de travail en se produisant sur scène.

Un moment unique pour chaque danseur © Clin d’œil Ponot

De la sélection du thème jusqu’aux costumes en passant par le choix des musiques et les jeux de lumières, Sandra gère tout le gala de A à Z. Heureusement, elle peut compter sur sa famille et ses amis proches pour veiller au bon déroulé de la soirée pendant qu’elle est en coulisse avec ses élèves.

Depuis fin novembre, ses élèves se préparent pour 3h de spectacle. Un grand moment d’émotion et de partage.

© Clin d’œil Ponot

D’ailleurs ce qui nous frappe le plus c’est la tendresse avec laquelle Sandra nous parle de ses élèves. C’est touchant. « En même temps, ce sont des personnes que je côtoie toute l’année, on traverse forcément des joies, des peines… »

Cette année, c’est l’histoire de Cendrillon qu’elle a décidé de revisiter.

Rendez-vous le vendredi 14 et le samedi 15 juin dès 20h30 au Palais des spectacles de Vals-Près-Le-Puy pour profiter du spectacle.

Un gala mais pas seulement

Depuis quelques années, Sandra propose aux jeunes mariés de venir préparer leur chorégraphie d’ouverture de bal. « Un exercice complètement différent de mes cours car je crée la chorégraphie directement avec les futurs mariés« .

L’Espace Danse fait partie intégrante du paysage artistique en Haute-Loire en participant à différents événements comme « La nuits des arts martiaux » ou encore le festival « Interfolk » cet été au Puy-en-Velay.

Bref, encore une belle rencontre pour MARCEL…qui donne envie de danser ?

Les coups de  de Sandra

L’album de Clara Luciani
« Jean Paul Gaultier Fashion Freak Show » aux Folies Bergères à Paris
Le restaurant « Chez mon Pote » place du Marché Couvert au Puy

Son acrostiche MARCEL

Maman
Ange
Rêve
Courage
Energie
Latine

 

Thèmes associés