Publié le 18/12/2021 - 6 minutes de lecture

Chez MARCEL, on a pour l’instant écrit peu d’articles sur des humoristes ou des podcasts. Eh bien tout ceci va très vite changer parce qu’on a découvert un podcast d’humour fabuleux qui s’appelle « Humeurs humoristiques » et on a même discuté avec son créateur : Régis Canon !

Tu es né où et quand ?

Je suis né le 5 mars 1993 à Mons en Belgique.

Quand es-tu arrivé dans le monde de l’humour ?

J’ai d’abord joué devant des amis et dans des spectacles de mon école avant de faire mon premier festival d’humour en 2013 au festival Montois du rire.

Quand as-tu eu envie de créer un podcast d’humour ?

Très peu de temps après avoir découvert les podcasts d’humour. C’était en novembre 2019 et j’ai commencé le mien début 2020.

Régis Canon

Es-tu consommateur de podcasts humoristiques ?

Oui. Depuis que je les ai découverts, je n’écoute plus que ça, que ce soit en voiture, en faisant la vaisselle… J’ai écouté chaque épisode du « FloodCast » de Florent Bernard et Adrien Ménielle« Un café au Lot7 » de Louis Dubourg, « Les gens qui doutent » de Fanny Ruwet, « Sous Écoute » de Mike Ward, « 4 comiques dans le vent mais à contre sens » de Seb Mélia, « Dinguerie Room » d’Amelle Chabby

Combien de temps passes-tu sur chaque émission (préparation, entretien, montage…) ?

Cela dépend des épisodes. Comme je reviens sur le parcours de l’artiste au complet, plus sa carrière est longue plus mes recherches le sont aussi. J’essaie d’avoir vu tout ce qui est disponible sur internet et de préférence d’avoir vu leur(s) spectacle(s) pour pouvoir en parler. J’aime avoir au moins deux semaines entre le moment où l’artiste accepte et le moment où on enregistre. En ce qui concerne l’entretien, cela dépend du temps qu’ils peuvent m’accorder, j’ai tendance à faire aussi long que possible ^^. La moyenne est de deux heures pour l’entretien je dirais mais certains épisodes ont duré quatre heures, cela dépend aussi si on enregistre à distance ou pas. Ensuite le montage dépend de la durée de l’enregistrement mais si on part sur un épisode de deux heures, le montage m’en prendra huit au moins. Cela me prend beaucoup de temps tout compris, je ne pourrais pas faire un épisode par semaine.

Les 3 humoristes qui t’inspirent le plus ?

En ce moment : Kyan Khojandi, Adib Alkhalidey et Roman Frayssinet.

L’humoriste le ou la plus sympa ?

Sans aucun doute, Yacine Belhousse. Même si tous les humoristes que j’ai eu la chance de recevoir dans le podcast ont été super gentils et super généreux, il faut admettre que Yacine est incroyablement bienveillant et gentil. Mais je dois aussi parler de Navo qui a fait beaucoup pour que le podcast se fasse connaitre et pour m’aider à avoir les invités que j’ai eu.

Celle ou celui qui écrit le mieux ?

Adib Alkhalidey. C’est juste parfait, c’est drôle, c’est intéressant, c’est sincère, c’est très très fort.

Celle ou celui qui joue le mieux ?

Il y en a plein qui jouent très bien. Je vais en donner trois parce que mes invités ne parviennent pas à se limiter alors pourquoi moi ? ^^

  • Kyan Khojandi est un comédien génial et son jeu est très juste ; il sublime un texte déjà très fort.
  • Simon Gouache, un humoriste québécois, est très fort parce que ça semble simple, ce n’est jamais dans l’excès, c’est juste ce qu’il faut pour incarner un personnage le temps d’une réplique.
  • Baptiste Lecaplain est également impressionnant. Il peut tout jouer : l’émotion comme un truc débile au possible. Il a une énergie incroyable et puis personne ne fait les animaux comme lui ^^ (un entretien de plus de trois heures avec Baptiste : une extase totale !, ndlr).

Le ou la plus surprenant.e ?

Yannick de Martino parce que je ne vois jamais venir ses blagues et il me surprend à chaque fois.

Les 3 humoristes que tu aimerais recevoir dans le podcast ?

Il y en a plein mais les trois principaux en ce moment seraient :

  • Roman Frayssinet car son spectacle m’a fait pleurer de rire.
  • Mike Ward car sa carrière est incroyable et il a fait tellement pour l’humour. Puis son podcast est fabuleux, je suis très admiratif.
  • Blanche Gardin parce que tout son parcours m’intéresse. Cela a été difficile pour elle quand elle a commencé alors que maintenant, on compare tous les autres humoristes à elle. Elle est respectée par toute la profession.

Le dernier humoriste que tu as vu sur scène ?

Le dernier spectacle au moment où j’écris, c’est Sebastian Marx que je vous conseille.

Les prochains humoristes que tu vas recevoir (ou que tu as peut-être déjà reçus et qui sont en cours de montage) ?

  • Il y a un épisode hors série avec Lorenzo Mancini et Sacha Ferra, deux jeunes humoristes belges. (Cette émission est déjà sortie au moment où on met l’article en page, ndlr.)
  • Louis Chappey, un humoriste français en pleine ascension.
  • Gaëtan Delferiere, un humoriste belge absurde et très drôle.
  • Adrien Ménielle, acteur, comédien, réalisateur, podcasteur, twitcher, illustrateur… un artiste ultra complet, très drôle et intéressant.

Ta meilleure blague courte ?

Deux œufs sont dans une poêle.
L’un dit à l’autre :
– Tu ne trouves pas qu’il fait chaud ici ?
L’autre :
– Aaah ! Un œuf qui parle !

L’acrostiche MARCEL d' »Humeurs humoristiques » 🙂

Merveilleux sont les invités
Attachants, ils le sont également
Régis anime et prépare ses interviews
Complètes sont les infos
Excellentes sont les anecdotes
L’humour est notre passion commune

On vous invite vivement à découvrir ce podcast qui en vaut le détour, tant pour découvrir de nouveaux humoristes que pour en savoir plus sur ceux que vous adorez. A la rédaction, on a notamment beaucoup aimé les émissions avec Baptiste Lecaplain (qui jouait son nouveau spectacle au théâtre du Puy il y a quelques semaines), Kyan Khojandi, Vérino, FloBer ou encore Aymeric Lompret (qui était au Festival du Rire d’Yssingeaux en octobre).

Vous pouvez écouter ce podcast sur Spotify, Deezer, YouTube… et suivre Régis sur Instagram, Twitter et Facebook 🙂

Toujours dans l’humour mais ça n’a rien à voir avec le podcast « Humeurs humoristiques » : on voulait vous reparler de la série Jeune et Golri (disponible sur OCS) dont le personnage principal fait du stand up. On l’a découverte en août lors du festival Séries Mania à Lille et ça faisait longtemps qu’on n’avait pas autant ri devant une série. A voir absolument !

LITTLE MARCEL

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés