Publié le 23/06/2022 - 4 minutes de lecture

Ok les copains, faire son jardin c’est bien mais c’est difficile de le faire bien. Si vous cherchez à vous former, à échanger avec des professionnels du jardinage ou juste partager votre passion avec d’autres, on a le bon plan pour vous ! Dans cet article on vous présente Grainaille, une association altiligérienne qui a pour objectif d’entretenir les savoirs, en terme de production de semences paysannes, de constituer une maison de semences et surtout d’organiser des rencontres pour celles et ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner au jardinage. On vous explique tout. 

Des ateliers gratuits avec des maraichers-semenciers

Vous souhaitez vous perfectionner en jardinage ? Mais aussi découvrir et comprendre le processus des semences ? L’association Grainaille organise des ateliers gratuits avec des professionnels « Les jardins d’accueil de la graine à la graine ». Ces moments très conviviaux permettent à tout un chacun de pouvoir jardiner en direct, échanger sur les pratiques, comprendre la nature… Ils permettent aussi d’apprendre à faire ses semences tout au long de l’année.

Des ateliers animés par des professionnels de l’agriculture biologique © Grainaille

Les ateliers sont animés dans trois fermes :

  • La Table de Vailhac
  • Le GAEC d’Artias
  • Le jardin des Alti-graines à Chazelles

Ces maraichers-semenciers ouvrent leur jardin pour partager, sur leurs lieux de production, leurs savoir-faire en agriculture biologique. C’est ouvert à toutes et tous, sans engagement, ni inscription préalable.

Le magnifique jardin de la ferme de Vailhac © Grainaille

Chaque mois de mars à novembre, Bruno, Kévin et Marie-Claire accueillent les participants à des dates différentes, pour les connaître, il suffit de consulter le calendrier et le programme sur le site de Grainaille.

Ces ateliers c’est l’envie partagée de renouer avec une forme de collectif, de solidarité locale, ce qui ne va pas sans un brin de volonté et un zeste d’enthousiasme.

Créer une maison des semences

En plus de l’animation de ces ateliers/rencontres, Grainaille a avant tout une démarche collective « qui vise à mettre en place un groupe local de personnes dans le but de se réapproprier les savoirs en terme de production de semences paysannes potagères et de se les transmettre le plus largement possible ».

© Grainaille

« Le deuxième objectif de l’association est de gérer une maison de semences. Un lieu où l’on conserve des variétés reproductibles en gardant toujours un stock pour pouvoir redémarrer une multiplication en cas de coup dur comme le gel, la sécheresse… mais en privilégiant aussi et surtout une conservation dans les champs le plus souvent possible pour faire coévoluer les variétés en fonction de notre terroir, de notre façon de jardiner et constituer ainsi un « grenier » dynamique de semences reproductibles  pour un usage commun ».

Tout un programme ! L’association a également mis au point un site internet très complet pour comprendre les semences, leur mode d’emploi etc.

Rejoindre Grainaille

En adhérant à l’association vous pouvez :

  • accueillir dans votre jardin une ou plusieurs variétés de la maison des semences Grainaille pour les multiplier.
  • Produire des semences de qualité grâce aux protocoles fournis.
  • Restituer une partie des semences à l’association afin d’enrichir la maison des semences
  • Participer aux diverses rencontres organisées afin d’échanger semences et plants mais aussi expériences et savoir-faire.
À noter que le prochain atelier aura lieu samedi 25 Juin de 9h à 12h chez Kevin Rhety – Ferme des Alti-graines à Madène (Chazelles) 🥕

Toutes les infos et l’agenda sur leur site internet juste ici

Facebook

Thèmes associés