- Culture
Publié le 06/04/2024 - 3 minutes de lecture
Du 6 au 27 avril, le festival Fureurs d’avril fête sa quatrième édition dans 43 salles de cinéma d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’occasion de découvrir une programmation et des animations dédiées aux adolescents et jeunes adultes.
Oui, vous avez bien lu, il existe un festival de cinéma à destination des 15-25 ans dans la région ! Coline Anxionnaz, chargée de coordination du Réseau Médiation Cinéma-GRAC, explique dans une interview pour le CNC que Fureurs d’avril « est né de la volonté de créer un temps fort au printemps, durant trois semaines, pour attirer le public jeune des 15-25 ans dans les cinémas indépendants ». On vous dit tout ce que vous devez savoir sur cet événement à ne pas manquer !
Quels films concernés ?
Durant trois semaines, du 6 au 27 avril, 43 salles de cinéma de la région programmeront un ou plusieurs films choisis parmi un catalogue de 11 films et proposeront des activités de médiation au public. 11 films, pas un de plus, mais des genres riches et variés : des fictions, documentaires, courts métrages, films d’animation… Quant aux ateliers, certaines salles participantes accueilleront un espace de réalité virtuelle ou animeront un atelier autour du son et ses technologies, afin de créer collectivement un univers sonore
Toute la programmation :
• Pendant ce temps sur Terre de Jérémy Clapin (2024, avant-première)
• Reines de Yasmine Benkiran (2024, avant-première)
• Knit’s Island de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h (2024, avant-première)
• Le jour où j’ai rencontré ma mère de Zara Dwinger (2024, avant-première)
• Drive-Away Dolls de Ethan Cohen (2024)
• Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize (2024)
• Blue Giant de Yuzuru Tachikaw (2024)
• HLM Pussy de Nora El Hourch (2023
• Mars Express de Jérémie Perrin (2023)
• Whiplash de Damien Chazelle (2014)
• Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2006)
Au programme en Haute-Loire
En Haute-Loire, seuls le cinéma La Capitelle à Monistrol-sur-Loire et le Cin’étoiles à Sainte-Sigolène participent à cet événement régional.
- Mercredi 10 avril – Cinéma La Capitelle
Atelier son à 17h suivi de la projection à 18h d’un court-métrage d’horreur réalisé par des jeunes de Monistrol, puis projection du film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.
- Samedi 13 avril – Cinéma La Capitelle
Projection du film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.
- Vendredi 19 avril – Cin’étoiles
Espace de réalité virtuelle disponible et deux séances du film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant : une à 15h pour les centres ados et une autre tout public à 20h30.
Toutes les infos sur le site internet du festival Fureurs d’avril
Little Marcel a rédigé cet article.