Publié le 28/02/2022 - 7 minutes de lecture

Si vous n’êtes pas encore au courant, depuis janvier 2021, l’équipe de Bonjour MARCEL est installée dans de superbes bureaux surplombant la ville du Puy-en-Velay : La Brasserie du Digital. Un lieu tout neuf, où il fait bon travailler et développer sa créativité. Comme c’est notre nouveau cocon d’amour on s’est dit qu’il serait sympa de vous en parler, de vous présenter ses acteurs sur bonjourmarcel.fr et ce une fois par mois.
Alors c’est parti let’s go, allons y à la Brasserie ! 🚀

Quoi de neuf au cowork ? ☕ 

En ce mois le plus court de l’année, chacun est à fond dans ses projets pour 2022 🚀 

Notre gazette d’hiver a fait son arrivée à La Brasserie (elle est d’ailleurs dispo en libre accès, n’hésitez pas à venir la chercher ici) ! Ces derniers jours, le soleil tape fort, ce qui nous permet de faire de loooooongues pauses déj’ au soleil ☀️

Sinon, pour notre plus grand bonheur, les évènements organisés par La Brasserie du Digital commencent à revenir ! Ce mois-ci on vous dévoile en exclusivité, mesdames et messieurs le calendrier (déjà bien rempli) des évènements qui vous attendent. 🥳

Un agenda bien rempli ! 🗓 

Retrouvez le programme détaillé des événements et les inscriptions juste ICI

Des évènements ouverts à tous…ou presque

Mars
0

➡️ Organisation d’un petit déjeuner autour du thème: ERP & Outils de travail collaboratif. Si votre entreprise se développe, que vos projets se multiplient à grande vitesse et que vos équipes s’agrandissent de jour en jour alors foncez, cet évènement devrait vraiment vous intéresser ! (inscriptions ici)

Mars
0

➡️ Le weekend du 19/20 mars, MARCEL vous invite à La Brasserie du Digital pour la fête du court métrage ! Au programme : deux après-midis de projection dans un cadre d’exception. Et tout ça gratuitement ! Restez connectés on vous dévoile tout très bientôt !!

Avril
0

➡️ Journée Portes Ouvertes de La Brasserie du Digital (9h – 18h)
Que vous soyez un professionnel du numérique, un salarié en télétravail, un indépendant, une petite entreprise, un étudiant, venez tester notre coworking gratuitement sur une journée.

Mars
0

➡️ Journée de l’inclusion numérique (Réservée aux acteurs ci-dessous).
Vous êtes un acteur public, parapublic, associatif ou consulaire oeuvrant pour l’inclusion numérique ? La Brasserie du Digital en collaboration avec Le Département et Campus 26, vous proposent une session de rencontre et d’échange pour trouver des synergies communes et envisager de mener collectivement des actions.

Nos petits dej’ 🥐

Mars
0

➡️ Organisation d’un petit-déj  pour la présentation des nouveaux coworkers et du programme d’événements qui leur est destiné  (Réservé aux coworkers)

Mars
0

➡️ Petit-déjeuner réservé aux adhérents de La Brasserie (8h00 – 9h00). Au programme :
Présentation des nouveaux adhérents, partage du programme d’événements qui leur est destiné, networking et partage de nouvelles.

Strat&Grow, le programme d’incubation continu cette année…

3 mars : 

➡️ Start&Grow, le programme d’incubation de la Brasserie, propose uniquement aux porteurs de projet, l’intervention d’un expert juridique pour les accompagner au mieux dans leur démarche de création d’entreprise.

17 mars: 

➡️ Les porteurs de projet inscrits au programme Start&Grow bénéficieront de l’intervention d’un expert financier pour les épauler dans leurs recherches. (Évènement réservé aux porteurs de projet)

7 avril :

➡️ Les porteurs de projet de la promo Start&Grow auront l’opportunité de participer à un atelier de marketing digital. (Évènement réservé aux porteurs de projets).

Rencontre avec Laura, directrice de La Brasserie du Digital

Laura Suzanne, directrice de la Brasserie

Quel est ton rôle à La Brasserie ? 

Je m’occupe de la direction des lieux et du projet associatif. Je coordonne les différentes missions et actions de l’association et j’anime l’écosystème numérique local. Je développe les partenariats, la mise en place de l’offre commerciale et la recherche de financements. Mais je ne suis pas seule ! Avec moi, Frédéric Pacotte notre Président, Marie Sandjivy notre chargée d’animations, et Léo-Paul Pélamourgues notre alternant en communication constituent une équipe soudée et dynamique pour développer et faire connaître l’association. 

Quels sont les atouts de La Brasserie qui en font un tiers-lieu unique ? 

Rappelons que La Brasserie du Digital est un tiers-lieu dont la mission est d’animer et de fédérer l’écosystème numérique du territoire. En ça, c’est un lieu unique pour entreprendre, travailler, échanger, collaborer, se faire accompagner sur le Puy-en-Velay. 

Récemment, nous avons été labellisés par l’Etat « Fabrique de territoire ». En tant que tiers-lieu et sur le Puy-en-Velay, nous nous distinguons donc par une caractéristique supplémentaire, à savoir que nous sommes un « lieu ressource ». Par exemple, nous fournissons des services (programme d’incubation), des espaces inédits (nos lieux se trouvent dans La Cité Numérique du Pension, soit 2650 m2 au total dédiés à la transition digitale, pas mal pour le Puy-en-Velay non ?) et inspirants, des outils de travail technologiquement pointus. Nous disposons de partenariats d’ambition avec des entreprises numériques locales et d’un niveau de spécialisation permettant d’accompagner des projets déployés sur notre territoire.

Au-delà de ça nous sommes soutenus par une communauté très impliquée dans le développement de l’association. Nous avons d’ailleurs mis en place des groupes de travail pour entreprendre des initiatives collectives et porter des projets avec tous les acteurs publics et privés de notre écosystème. Ces groupes de travail sont ouverts et chacun peut venir y participer. 

Finalement, cette réussite nous la devons au travail en commun et au «faire-ensemble». Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil sur notre site internet, vous trouverez les actions et événements que nous mettons en place tout au long de l’année. 

Comment décrirais-tu La Brasserie à quelqu’un qui ne connait pas ? 

La Brasserie du Digital est la définition même du « tiers-lieu ». C’est un lieu hybride de travail, de vie, d’expression qui est animé par une communauté de résidents et d’adhérents et qui ont la volonté de créer un véritable lieu d’attractivité sur leur territoire avec comme passion commune le numérique. 

Plus concrètement, il faut voir LB2D comme un outil, un laboratoire qui vise à expérimenter de nouvelles formes de travail et de nouvelles façons d’entreprendre, offerts dans notre coworking, où nous retrouvons principalement 2 piliers :

  • La mutualisation de ressources (accès à du matériel pro, salles de visioconférence) et la réduction des coûts (loyer, charges, contrats de maintenance, assurance). Nous allégeons considérablement la charge mentale de nos cowokers qui n’ont plus qu’à poser leur ordinateur et travailler !

  •  L’intelligence collective : partage d’expériences, d’expertises, développement rapide de compétences, des savoirs, de sa créativité

Enfin, comme je le disais plus haut, notre tiers-lieu étant spécialisé dans le numérique, c’est aussi le lieu où tout acteur du numérique de La Haute-Loire peut échanger avec ses pairs, développer son réseau, accéder à des talents, développer de nouvelles collaborations et profiter d’animations, de conférences, d’ateliers qui peuvent aller de la sensibilisation à l’expertise pointue sur tous sujets touchant au numérique et à l’innovation. 

Le lexique des Brasseurs

« Tiers-lieu »

Définition : C’est un lieu qui n’est ni la maison, ni le boulot mais à mi-chemin entre les deux. 

C’est un lieu créé de toute pièce où naissent le lien social et des initiatives collectives. 

Plus d’infos au 04 43 18 01 25

Thèmes associés