Quels sont les atouts de La Brasserie qui en font un tiers-lieu unique ?
Rappelons que La Brasserie du Digital est un tiers-lieu dont la mission est d’animer et de fédérer l’écosystème numérique du territoire. En ça, c’est un lieu unique pour entreprendre, travailler, échanger, collaborer, se faire accompagner sur le Puy-en-Velay.
Récemment, nous avons été labellisés par l’Etat « Fabrique de territoire ». En tant que tiers-lieu et sur le Puy-en-Velay, nous nous distinguons donc par une caractéristique supplémentaire, à savoir que nous sommes un « lieu ressource ». Par exemple, nous fournissons des services (programme d’incubation), des espaces inédits (nos lieux se trouvent dans La Cité Numérique du Pension, soit 2650 m2 au total dédiés à la transition digitale, pas mal pour le Puy-en-Velay non ?) et inspirants, des outils de travail technologiquement pointus. Nous disposons de partenariats d’ambition avec des entreprises numériques locales et d’un niveau de spécialisation permettant d’accompagner des projets déployés sur notre territoire.
Au-delà de ça nous sommes soutenus par une communauté très impliquée dans le développement de l’association. Nous avons d’ailleurs mis en place des groupes de travail pour entreprendre des initiatives collectives et porter des projets avec tous les acteurs publics et privés de notre écosystème. Ces groupes de travail sont ouverts et chacun peut venir y participer.
Finalement, cette réussite nous la devons au travail en commun et au «faire-ensemble». Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil sur notre site internet, vous trouverez les actions et événements que nous mettons en place tout au long de l’année.
Comment décrirais-tu La Brasserie à quelqu’un qui ne connait pas ?
La Brasserie du Digital est la définition même du « tiers-lieu ». C’est un lieu hybride de travail, de vie, d’expression qui est animé par une communauté de résidents et d’adhérents et qui ont la volonté de créer un véritable lieu d’attractivité sur leur territoire avec comme passion commune le numérique.
Plus concrètement, il faut voir LB2D comme un outil, un laboratoire qui vise à expérimenter de nouvelles formes de travail et de nouvelles façons d’entreprendre, offerts dans notre coworking, où nous retrouvons principalement 2 piliers :
La mutualisation de ressources (accès à du matériel pro, salles de visioconférence) et la réduction des coûts (loyer, charges, contrats de maintenance, assurance). Nous allégeons considérablement la charge mentale de nos cowokers qui n’ont plus qu’à poser leur ordinateur et travailler !
L’intelligence collective : partage d’expériences, d’expertises, développement rapide de compétences, des savoirs, de sa créativité
Enfin, comme je le disais plus haut, notre tiers-lieu étant spécialisé dans le numérique, c’est aussi le lieu où tout acteur du numérique de La Haute-Loire peut échanger avec ses pairs, développer son réseau, accéder à des talents, développer de nouvelles collaborations et profiter d’animations, de conférences, d’ateliers qui peuvent aller de la sensibilisation à l’expertise pointue sur tous sujets touchant au numérique et à l’innovation.