Publié le 27/07/2020 - 4 minutes de lecture

Parce que cette année est vraiment trop bizarre sans les festivals chéris qui rythment notre été en Haute-Loire, nous avons décidé de leur laisser une petite place chez MARCEL. Une toute petite place pour qu’on puisse en parler et revivre ces belles émotions qui nous manquent tant ! Jusqu’à l’an prochain !
Par ici : revivez INTERFOLK

Cette semaine revivons le festival des Basaltiques qui aurait dû célébrer sa 16 ème édition cette année. Nous avons pris le temps de poser quelques question à Céline Goupil, présidente de l’association CDMDT43 – Les Basaltiques.

Les Basaltiques c’est quoi ?

C’est un festival de musiques et danses traditionnelles, organisé depuis 2005 par le CDMDT43 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire), qui est une association qui a pour mission de sauvegarder, transmettre et faire découvrir le patrimoine culturel local, en particulier les musiques et les danses.

Pendant 4 jours, fin Juillet, le festival met un coup de projecteur sur les musiques et danses traditionnelles, principalement d’Auvergne mais aussi d’autres régions, Sud-Ouest, Limousin, Bretagne, Poitou, Vendée… Les musiques traditionnelles ont souvent une image passéiste et vieillotte mais en fait, ce sont des musiques résolument actuelles, qui s’inspirent certes d’un matériau ancien mais pour en faire quelque chose de neuf. Les parcours artistiques des musiciens, les rencontres qu’ils ont pu faire, leurs voyages… viennent nourrir ces musiques pour les métisser et les enrichir.

En face, le public vient là pour recevoir leur musique mais aussi pour la faire vivre, car le cœur du festival, c’est le bal. Tout le monde peut danser, on peut facilement s’initier aux danses sur place, en regardant les autres, participer aux danses collectives, et alors, il y a un véritable échange entre les musiciens sur scène et les danseurs sur le parquet. Même les festivaliers qui ne dansent pas ressentent cette osmose qui se crée entre le public et les artistes, c’est souvent très fort.

Mais les Basaltiques, ce sont aussi des stages, de 3 jours ou d’une demi-journée, pour s’initier ou approfondir sa connaissance des musiques, danses et chants traditionnels. Chaque année, nous accueillons entre 80 et 100 stagiaires, qui ne sont pas étrangers à la bonne ambiance qui règne sur le festival.

Quelle a été la réaction de l’association à l’annonce des mesures gouvernementales de confinement et d’annulation des Basaltiques ?

Dès les débuts du confinement, alors que toute la programmation était bouclée et les supports de communication prêts à être imprimés, nous avons mis l’organisation du festival en pause. Nous pensions alors que l’épidémie serait peut-être terminée, ou du moins suffisamment sur le déclin, pour que les événements culturels puissent reprendre cet été. La question du bal nous a aussi tout de suite inquiétée, car difficilement compatible avec les gestes barrière. Nous avons suivi l’évolution de l’épidémie et les annonces gouvernementales avec une inquiétude et un désarroi croissant, jusqu’au moment où nous avons dû nous résoudre à annuler le festival, mi-Juin, la mort dans l’âme, mais nous n’avions pas d’autre choix au vu des mesures sanitaires imposées.

© Les Basaltiques

Combien de bénévoles vous aident ? Quelle tranche d’âge ?

Toute l’année, c’est une quinzaine de personnes qui préparent le festival, et en Juillet, nous sommes 70 environ. Tous les âges sont représentés, de 10 à 75 ans. Les bénévoles comme le public sont intergénérationnels !

Rassurez-nous, une édition 2021 est prévue ?

Bien sûr ! Toute l’équipe est ultra-motivée et nous commencerons dès Septembre la préparation de l’édition 2021, que nous souhaitons la plus belle possible pour rattraper les bons moments perdus cette année.

L’acrostiche MARCEL des Basaltiques :

Musique évidemment !
Apéro-concert
Racines
Convivial
Energique
Liberté

Revivez Les Basaltiques sur le site, Facebook et Instagram

Thèmes associés