- Musique
Publié le 15/09/2020 - 4 minutes de lecture
Évidemment, comme tout le monde, tu t’exclames à chaque annulation de festivals ou de spectacles : “Pffffuuuu, et m …., encore un qui est annulé!”… T’en as marre des soirées TV, des séries Netflix et consort. Tu es prêt à tout pour revoir des artistes sur scène (même si tu dois mettre un masque et te laver les mains). Rien que d’y penser, tu frissonnes… Tu es en manque, c’est sûr… en manque de spectacles vivants !
Hop, hop, hop, reste tranquille, les p’tits gars de chez Marcel t’ont dégotés, pas 1 mais 5 soirées (oui, oui, tu as bien lu : 5, autant que les doigts d’une main !). 5 soirées dans 5 villes de notre belle Haute-Loire.
Et oui, tu vas pouvoir enfin revivre des émotions culturelles réelles. Tu te souviens comment c’était ? Des artistes qui se livrent à fond pour se faire et pour te faire plaisir… Des musiciens qui te donnent des frissons à chaque note… Tu vas revivre des émotions qui te font sourire, plaisir, chanter, danser, pleurer, applaudir, celles qui te font sentir vivant, quoi ! Tu vas revivre tout ça grâce au festival le plus jazzy de Haute-Loire, le festival qui fait swinguer la vie et les feuilles mortes de l’automne naissant. Tu as compris de quoi je parle : “le 9e Automne Jazz en Velay”.
Cette année encore, la programmations est dingue ! Y’en aura pour tous les goûts. Look mon ami :
• Vendredi 25 septembre 18h à l’Espace Charles VII d’Espaly-St-Marcel (notre saint préféré ;-)), tu pourras te délecter de mots et de notes qui fêtent le jazz, lors du spectacle inédit “Quand le jazz est, quand le jazz est là… (comme chantait le grand Claude… non pas François, l’autre : Nougaro!)
Spectacle tout public, gratuit, co-produit par la Mobile Compagnie et Jazz en Velay en partenariat avec la médiathèque municipale d’Espaly-Saint-Marcel.
Le prix littéraire « Jazz en Velay » sera annoncé à l’issue du spectacle…
• Samedi 26 septembre 20h30 au Théâtre du Puy-en-Velay : 1 soirée = 2 groupes (acte I). En 1h30, tu vas voyager dans le temps, tu vas passer des années 40 à aujourd’hui grâce à 2 groupes. La 1ère partie, assurée par Hot House, est un hommage à Charlie Parker, le roi du Be-Bop… Et ensuite, viendront sur scène les jeunes et talentueux musiciens de “Résilience” avec leur jazz moderne, électro, hip hop, emmenés par le batteur-compositeur Tom Couineau… Bref, dépêche-toi de réserver ta place au Théâtre ou sur spectacles.envelay.fr
• Dimanche 27 septembre à 17h, viens faire un tour dans le salon du marquis de Lafayette ! Le chanteur-contrebassiste franco-britannique Malcolm Potter a invité quelques potes pour une après-midi jazzy au château de Chavaniac. L’entrée est gratos, mais par contre il faut réserver OBLIGATOIREMENT au 04 71 77 50 32. Fais-le rapidement, avant qu’il n’y est plus de place !
• Mardi 29 septembre à 19h au Cinéma Grenette à Yssingeaux, viens voir ou revoir le superbe film de Clint Eastwood (au fait, tu savais que Kyle, son fiston, était musicien de jazz ?)… Euh, pardon je m’égare… Je disais donc, viens à Yssingeaux pour la présentation et la projection de “Bird”, THE film sur l’immense Charlie Parker (qui aurait eu 100 ans cette année).
• Vendredi 2 octobre à 20h30 au Centre cultuel de Saint-Germain-Laprade : 1 soirée = 2 groupes (acte II)
En mise en bouche de cette soirée de clôture (ne sois pas triste, le festival reviendra l’an prochain… Et en plus il aura 10 ans.. ça promet !) tu pourras te laisser emporter par les compositions de Jacques Bresson (violon) et de Jean-Noël Vuidart (guitare)… Ce duo sera suivi par un spectacle inédit (encore un !) “The Klübb Konsert” où s’entremêlent jazz et cirque contemporain. Spectacle inspiré du célèbre album de Keith Jarrett “The Koln concert”… Par Yohann Loisel de la Cie Juste à temps.
Avec tout ça, c’est sûr tu es rassasié pour un moment, non ?
En tout cas tu auras fait le plein d’énergie jazzy mon ami ! Et ça c’est bon !
Plus d’infos sur la page Facebook et le compte Insta de Jazz en Velay ou sur jazzenvelay.fr