Publié le 22/02/2022 - 5 minutes de lecture

Chez MARCEL on adore vous parler des projets imaginés par les étudiants de l’ESEPAC, l’école de packaging basée à Saint-Germain-Laprade. Rappelez-vous, sur le site ces dernières années vous avez pu découvrir Les Éponginettes et Cos’Made, des entreprises pédagogiques lancées dans le cadre du master 2 parcours packaging numérique. Un parcours qui permet aux étudiants de monter une entreprise de A à Z, comme de vrais entrepreneurs pour leur permettre de se confronter à la vie professionnelle, avec ses tenants et ses aboutissants. Cette année, on vous présente P&Co qui développe des objets d’art/déco en bois pour garder un souvenir du Puy-en-Velay.

Voyager à travers les courbures de la Haute-Loire

À l’ESEPAC, les étudiants doivent donc créer une entreprise sous quelques conditions : valoriser le Puy-en-Velay et ses alentours en travaillant avec des produits et/ou acteurs locaux. Les étudiants n’ont pas l’obligation de monter une entreprise en lien avec leurs études (le développement de packaging) en revanche ils doivent quand même réfléchir à cette problématique.

Cela a donc poussé Marine, Clémence, Anaïs, Antonin et Cyril à créer P&Co, une entreprise imaginée en partenariat avec l’illustratrice ponote Ma Vie de Lune (que l’on connaît bien chez MARCEL). P&Co développe des objets d’art/déco en bois pour garder un souvenir du Puy-en-Velay.

Ti’Puy : le tout premier objet de l’entreprise

Ti’Puy se présente sous forme d’un kit, il est composé de 4 plans qui représentent des lieux emblématiques du Puy-en-Velay et de ses environs. Par la suite ce sera à l’utilisateur de monter son Ti’Puy et de découvrir le paysage qu’il renferme.

Les objets sont emballés via la technique du Furoshiki, qui consiste à emballer un objet dans un tissu et de refermer ce dernier par des nœuds. Ensuite le tissu peut être réutilisé comme accessoire de coiffure ou de mode, et pourquoi pas, être réutilisé en tant qu’emballage cadeau !

Les nouvelles technologies sont au cœur de ce projet avec un packaging connecté : la présence d’un QR code qui permet de renvoyer à un filtre Instagram proposant une visualisation 3D de l’objet monté.

Attention, seulement 20 Ti’Puy seront créés et chacun d’eux sera unique.

Des collaborations au top

Pour ce projet, les étudiants ont travaillé avec deux acteurs locaux dont Lucile Filhol alias Ma vie de Lune qui est une illustratrice ponote. Cette dernière a imaginé une illustration qui reprenait le cahier des charges de l’entreprise et les différents éléments qu’elle souhaitait mettre en avant dans ce projet. Lucile est la marraine de l’entreprise, elle a suivi le projet de très près et a donné de bons conseils aux étudiants.


Le deuxième collaborateur est Gilles Chambreuil, artisan d’art et fondateur de L’Atelier de Bois Chantourné. Ce dernier a fourni la matière première : le bois. Grâce à lui, les étudiants ont pu avoir accès à plus de 15 essences de bois différentes. Chaque plan du Ti’Puy a été découpé dans du bois avec des nervures et des couleurs différentes en fonction des typologies de bois : bois tendre, dures, s’il est âgé ou non.

L’ensemble des Ti’Puy ont par la suite été découpé et emballé à l’ESEPAC, en effet l’école du packaging a récemment investit dans une machine de découpe laser. Les étudiants se sont donc servis de cette technologie pour et réaliser leur objet d’art/déco.

Le temps qui leur est imparti ne leur a pas permis de produire en masse, c’est pourquoi ils se sont fixé l’objectif de produire et de vendre 20 Ti’Puy.

Découvrez les objets en exclu lors d’une exposition organisée le 26 février

La vente des Ti’Puy se fera en précommande via leur page Instagram et en direct lors d’une exposition organisée le 26 février prochain au 17 rue porte Aiguière au Puy-en-Velay. Cette exposition accueillera également une seconde entreprise pédagogique : Graines de Malice qui a développé une carte de jeu de piste sur un support en papier ensemencé.

Le prix d’un Ti’Puy est de 35€.

Qui se cache derrière P&Co

La team P&Co

Antonin (en haut à gauche), 23 ans, originaire de Saint-Etienne, est le directeur général de P&Co, il est apprenti chef de projet R&D packaging chez Cooperl en Bretagne.

Marine (en bas à gauche), 23 ans, originaire de Sarlat en Dordogne est la directrice administrative et marketing. Elle est apprentie chef de projet développement packaging chez DS Smith à Rochechouart.

Cyril (en haut au milieu), 23 ans, originaire de Savoie est le directeur financier. Il est apprenti responsable QHSE chez Van Genechten à Meyzieu.

Clémence (en bas à droite), 22 ans, originaire de Saint-Etienne est la directrice en recherche et développement, apprentie chef de projet développement packaging chez Bonduelle à Lyon.

Enfin, Anaïs (en haut à droite) 23 ans, originaire également de Saint-Etienne est la directrice commerciale et communication. Elle est apprentie chef de projet développement packaging chez Révillon Chocolatier à Roanne.

Pour les 5 étudiants, la vie à l’ESEPAC se termine bientôt, certains vont continuer leur aventure au sein de leur entreprise d’accueil pour leur apprentissage tandis que d’autres souhaitent poursuivre à l’étranger pour une durée de plusieurs mois. Aujourd’hui tous sont satisfaits et épanouis de la formation que l’école leur a proposée. Ils se disent prêts et motivés pour poursuivre leur vie dans le monde professionnel du packaging.

L’acrostiche de P&Co

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