Publié le 12/10/2022 - 3 minutes de lecture

Être parent, c’est pas tous les jours facile… C’est beaucoup de questions, de doutes et on ne sait pas toujours vers qui se tourner pour répondre à nos interrogations.

MARCEL t’as trouvé un évènement pour t’aider dans ta mission de parent : ça s’appelle la quinzaine de la parentalité, et c’est du 15 au 30 octobre 2022 en Haute-Loire 😉.

La quinzaine de la parentalité : 120 évènements pour soutenir les parents

Tous les ans, au mois d’octobre, les membres du réseau parentalité en Haute-Loire, proposent une multitude d’actions pour accompagner les familles dans leur rôle de parents. Cette année a lieu la Quinzaine de la Parentalité, du 15 au 30 octobre 2022. Elle est organisée avec le soutien financier de la Caf, de l’Union Départementale et du Conseil Départemental de la Haute-Loire, ainsi que de la MSA Auvergne.

Ateliers, conférences, expositions, tu peux retrouver tous les évènements dans notre agenda.

Quinzaine de la parentalité
Les objectifs de la quinzaine de la parentalité ?
  • Faciliter l’accès des familles vulnérables aux services d’accueil de la petite enfance et de la jeunesse, au soutien à la parentalité pour garantir l’universalité d’accès et la mixité.
  • Améliorer l’information aux parents et aux partenaires dans le domaine de la petite enfance, de la parentalité et de la jeunesse ; ainsi que la lisibilité dans les offres de services et les dispositifs.
  • Poursuivre le maillage du territoire en matière d’offre d’accompagnement à la parentalité et renforcer la cohérence entre les besoins des familles et les actions de soutien à la parentalité.
« Être parent, quel métier ! »

Cette année, le thème fil rouge de toutes ces actions est « La prévention de l’épuisement parental« . En effet, les professionnels et acteurs du soutien à la parentalité sont de plus en plus confrontés à des parents en doute, au bord de l’épuisement, avec l’envie d’éduquer «au mieux » leurs enfants mais « ne sachant plus comment faire ».
Pour prévenir ce phénomène sociétal qui peut parfois mener au « burn out parental », les membres du réseaux parentalité ont décidé de proposer des actions de prévention à travers des films, des conférences, des ateliers relaxation, cuisine, des temps de jeux, des expositions, des wébinaires ou encore des ateliers parent-enfant…

Famille aide

Alors chers parents, vous êtes convaincus ? Quel(s) atelier(s) vous tente(nt) ?

L’intégralité du programme est disponible sur le site internet de www.coteparents43.fr.

Valouptitloup a rédigé cet article.

Thèmes associés