- Lifestyle
Publié le 14/06/2022 - 5 minutes de lecture
Point Histoire 🤓
Comme tu le sais peut-être déjà, le viaduc de la Recoumène se trouve au Monastier-sur-Gazeille, dans notre beau département de la Haute-Loire, bien évidemment ! La structure a été conçue par l’ingénieur Paul Séjourné entre 1921 et 1926, et elle fait 270 mètres de long et 65 mètres de haut. Au départ, c’était un pont à destination ferroviaire qui devait relier la ville du Puy-en-Velay à Aubenas, mais le projet n’a jamais abouti, donc le train n’a jamais pu passer sur le viaduc.
Pour la petite anecdote, Paul Séjourné, ce petit malin, avait installé une tyrolienne pour l’aider à construire le viaduc. Il devait s’éclater ! Un socle historique (qui est toujours présent) servait également à la construction et aidait à tenir la tyrolienne de l’époque. Tout cela a bien inspiré certains qui ont simplement repris l’idée de l’architecte pour en faire un projet très fun… 😏
Liberty Cable, c’est qui, c’est quoi ? 🪁
Reprenant tout simplement l’idée de Paul Sejourné, Fanny et Pierrick ont décidé de mettre en place Liberty Cable, un super parcours avec trois grandes tyroliennes qui traversent le long du viaduc de la Recoumène ! Au total : 400 mètres de vol dans les airs et 55 mètres au-dessus de la Gazeille, tout en passant à une quinzaine de mètres du viaduc.
Fanny et Pierrick ont commencé à concocter ce projet en septembre 2021, et ils vont enfin l’inaugurer auprès du grand public, le mercredi 15 juin 2022. Avant ça, Fanny travaillait dans une agence web. Elle a voulu changer d’air, et puisqu’elle aimait tout particulièrement les activités extrêmes, Liberty Cable lui a permis de le faire ! Quant à Pierrick, il s’occupait du saut à l’élastique également proposé au viaduc de la Recoumène, et il restera tout de même en charge de cette activité en plus de son travail chez Liberty Cable. En bref, faire de la tyrolienne chez Liberty Cable, c’est faire de la tyrolienne avec des vrais pros !
Liberty Cable c’est aussi une idée d’activité pour ceux qui regardent leurs amis sauter à l’élastique et qui auraient plutôt envie de quelque chose de différent et de plus tranquille.
MARCEL te raconte tout ! 😱
Tout d’abord, tu es équipé d’un baudrier et de gants. Ensuite, tu dois t’accrocher au câble de la tyrolienne avec la navette de ton équipement. Une fois que tout ça est fait, tu ne peux plus te détacher, donc tu es en sécurité du début à la fin de ton parcours : c’est le système en ligne continue. Mais avant de te laisser glisser sur LES tyroliennes, tu dois d’abord passer par les tyroliennes de briefing. Ces dernières permettent d’évaluer ta compréhension des consignes de sécurité, le fonctionnement de ton équipement et le parcours, mais aussi de vérifier si tu te sens à l’aise dans ton baudrier et que tu as toujours envie d’aller jusqu’au bout de l’aventure. Mais ne t’inquiète pas, ce n’est vraiment pas compliqué, parole de MARCEL !
Te voilà enfin prêt pour vivre un moment fantastique en autonomie ! Eh oui, puisque tu es 100% en sécurité, tu peux effectuer le parcours par toi-même, et toujours sous la surveillance de Pierrick et Fanny. Mais attention : une seule personne à la fois par tyrolienne. Là, tu t’assois et tu te laisse emporter sur les 3 grandes tyroliennes successives.
Toute l’équipe de Bonjour MARCEL a adoré s’envoyer en l’air avec Liberty Cable. On a pu contempler le magnifique et exceptionnel ouvrage qu’est le viaduc de la Recoumène, et surtout, c’était très agréable de passer entre les arbres, se sentir libre, profiter des odeurs de la nature et admirer le monde d’en haut. Comme une balade champêtre dans les airs, quoi ! Donc si tu es intrépide et que ton super pouvoir de rêve c’est de voler, on te conseille fortement de sauter le pas aux côtés de Liberty Cable et de te laisser porter par l’une des plus longues tyroliennes de Haute-Loire. 🦸
Infos pratiques 💡
- Ouverture à partir du 15 juin 2022
- Prix : 15 euros
- Accessible à partir de 12 ans
- Poids min : 45kg / Poids max : 110kg
- Numéro : 06 64 28 47 36
- Site : https://www.libertycable.fr/
- Réseaux Sociaux : Facebook, Instagram