- Patrimoine
Publié le 30/07/2019 - 2 minutes de lecture
Nous les MARCEL, on adore quand le soleil nous invite à la flânerie, et ce qu’on préfère, c’est dénicher de petits coins pour passer une journée hors du monde.
La discrète Haute-Loire peut se targuer d’une grande richesse patrimoniale, qui n’a rien à envier aux trop connues villes touristiques de l’hexagone, dont quatre Plus Beaux Villages de France ! Oui MARCEL !
Commençons notre visite avec la belle Lavaudieu.
Dans le pays du Brivadois, à un peu moins d’une heure du Puy-en-Velay, entre les collines au bord de la Sénouire, se niche le très mignon petit village de Lavaudieu.
Ses maisons vigneronnes typiques en pierres dorées et tuiles rondes, et leurs nombreux jardins fleuris, nous ont donné l’impression d’avoir rejoint le sud. Tout juste si nous n’entendions pas quelques cigales. Il est très agréable de déambuler dans les ruelles et le long des berges aménagées, avant de rejoindre le centre du bourg et son Abbaye.
Cet incroyable édifice a valu au village de Lavaudieu d’être classé « pays d’art et d’histoire ».
Fondée au XIe siècle par Saint Robert, le créateur de la Chaise-Dieu, initialement pour accueillir des moniales bénédictines, l’Abbaye se distingue aujourd’hui par son cloître roman, unique en Auvergne, et les différentes colonnes et chapiteaux qui les ornent. Le réfectoire abrite une impressionnante peinture murale d’inspiration byzantine et un Christ roman.
Bref, Lavaudieu vaut le coup d’œil, pour un dimanche après un bon repas dans les très bons restaurants des alentours.
Le mieux, c’est d’y rester jusqu’à la fin de journée pour boire un verre en terrasse et de voir les derniers rayons du soleil doucement caresser les pierres des petites maisons et nos têtes de MARCEL heureux. Bonne balade !