- Lifestyle
Publié le 06/06/2023 - 3 minutes de lecture
Le 16 mai dernier, MARCEL a été invité à l’inauguration des nouveaux locaux d’Emmaüs Environnement à Chaspinhac ! ✨ On t’explique tout sur ce projet coopératif et solidaire au service de l’environnement.
Une sucess story de l’économie sociale et solidaire
Depuis sa création en 2012, Emmaüs Environnement s’est imposé comme un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Cette filiale d’Emmaüs 43 a été chargée par la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay de créer la première Recyclerie d’Auvergne à la Pépinière. Au fil des années, Emmaüs Environnement a élargi ses activités et compétences dans le domaine de l’insertion professionnel et du reconditionnement, devenant ainsi une référence dans le secteur.
Une réhabilitation réussie pour deux chantiers d’insertion
En 2021, Emmaüs Environnement a franchi une étape importante en faisant l’acquisition du site de Chaspinhac de plus de 900m2 (wooow, rien que ça ! 😳). Ce nouveau lieu a permis à l’entreprise de développer ses activités et de proposer de nouvelles opportunités d’insertion professionnelle. Un chantier d’insertion dédié à la vente de livres en ligne, appelé « Clic’Livres », a été lancé en novembre de la même année. 📚 Il a été suivi par la création d’un atelier de reconditionnement de matériel informatique et, plus récemment, par un chantier d’insertion pour le gros électroménager.
Des enjeux multiples pour Emmaüs Environnement
La création de ces chantiers d’insertion répond à plusieurs objectifs pour Emmaüs Environnement. Tout d’abord, il s’agit de trouver de nouvelles solutions pour la vente des livres d’occasion, en développant notamment la vente en ligne. Ensuite, l’organisation souhaite favoriser la seconde main en diversifiant ses produits grâce au reconditionnement. L’objectif principal est de donner une chance à des personnes en insertion de retrouver une vie sociale et professionnelle stable en les accompagnant dans leur parcours. Ces chantiers permettent d’embaucher des salariés en contrat à durée déterminée d’insertion et de les former aux métiers du réemploi et du reconditionnement.
Clic’Livres : plus de 120 000 livres d’occasion !
Clic’Livres, Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) spécialisée dans la vente en ligne de livres d’occasion, a été créée en novembre 2021. Depuis, Emmaüs Environnement stock et met en vente pas moins de… 120 000 livres d’occasion ! C’est impressionnant ! 😱 En 2022, environ 1 500 livres par mois ont été vendus en moyenne. Les livres sont soigneusement triés, nettoyés et enregistrés dans une base de données avant d’être mis en ligne sur des plateformes de vente telles que Label Emmaüs, la Fnac, Rakuten et Amazon. Les commandes sont préparées pour l’expédition ou le retrait sur place, avec une option de « click and collect » disponible du lundi au vendredi, de 10h à 16h, via la plateforme Label Emmaüs (tu peux y jeter un coup d’œil juste ici !). Chaque semaine, trois tonnes de livres provenant des déchetteries ou donnés au Comité d’Amis Emmaüs 43 sont acheminées dans les locaux pour être triées. Les livres en mauvais état qui ne peuvent pas être vendus sont recyclés en les massicotant pour récupérer le papier. Afin de maintenir un stock varié, les salariés commenceront bientôt à déstocker les invendus datant de plus d’un an, pour les remplacer par de nouveaux livres.
Si tu veux en savoir encore plus sur ce projet, rendez-vous sur leur site internet ou sur leur page Facebook !
Valouptitloup a rédigé cet article.