Publié le 11/07/2023 - 5 minutes de lecture

Cet été, croyez-nous, on ne va pas absolument pas s’ennuyer ! Entre l’expo Autoportraits : de Cézanne à Van Gogh au Musée Crozatier et Écho dont on vous parle dans quelques secondes, on va en prendre plein les mirettes ! C’est parti suivez le guide !

La toute première expo de street & land art en Haute-Loire

Si vous n’êtes pas familiers avec le terme “land art”, c’est tout simplement des oeuvres d’art qui investissent le paysage. Vous vous rendez compte de ce que ça peut donner en Haute-Loire avec nos panoramas d’exception et nos curiosités naturelles ? Non pas vraiment ? Et bien le service Pays d’art et d’histoire de l’Agglo du Puy-en-Velay y a pensé pour nous et il vient de lancer la toute première édition de cet événement qui a pour thème : le reflet (en “ÉCHO” à l’exposition Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh qui a lieu tout l’été au musée Crozatier).

Écho c’est 6 balades accessibles, 6 artistes contemporains et 6 œuvres éphémères ! Une activité parfaite à faire en famille ou entre amis qui vous permettra de découvrir des pépites de notre département et des œuvres uniques !

1. DÉVALER LA PENTE DE BENOIT DELOMEZ

📍 COULÉE DE LA BOURIANNE / Saint-Julien-d’Ance
Parcours : 3,8 km
Dénivelé : 205 m
Difficulté : difficile
« Quinze cubes noirs dévalent la pente de la coulée ; ils transportent eux-mêmes les pierres, accrochant dans leur course des morceaux de ciel ou bien l’image d’un visiteur ».
Pour le départ de la rando : cliquez sur ce lien.

2. STRATES de Marie Toulotte

📍 LAC DE MALAGUET / Montlet – Félines – Sembadel
Parcours : 3,6 km
Dénivelé : 70 m
Difficulté : facile
« Le projet STRATES invite à regarder en profondeur tous les constituants d’un ensemble. Comme chacun des aspects opposés et complémentaires de tout ce qui existe. STRATES invite à la réflexion et aussi à l’hétérochronie, là où les hommes sont également en rupture avec le temps. Sa forme protectrice telle une carapace nous protège ».
Pour le départ de la rando : cliquez sur ce lien.

3. ÉCLAT de Pascale Planche

📍 ARBORETUM DE CHARVOLS / Malvières
Parcours : 6,3 km
Dénivelé : 224 m
Difficulté : modéré
« Trois grands arcs plantés dans le sol se déploient dans l’espace. Très graphiques, des rythmes verticaux et obliques les entourent offrant un réseau protecteur. La succession des arcs enchevêtrés se déploie au milieu d’une forêt de bambou qui les soutient : danse immobile contrastant avec les miroirs en mouvement ».
Pour le départ de la rando : cliquez sur ce lien.

4. ŒIL de Michael Chauvel

📍 ÉTANG DE LA PLAINE / Beaulieu – Rosières
Parcours : 7,3 km
Dénivelé : 196 m
Difficulté : modéré
« Les yeux sont le reflet de l’âme… Une structure invasive prend possession de l’étang de la Plaine… Double jeu sur le reflet, un œil apparaît avec la réflexion de la structure dans l’eau… Cette soudaine apparition dans le paysage ne manquera pas de provoquer l’étonnement du spectateur et l’obligera à s’interroger sur la présence de ces cubes. L’idée ici est de modifier l’espace en y apportant l’inutile, de modifier la perspective pour esquisser l’idée que c’est peut être différent… et de provoquer une réflexion intime sur notre attitude face à la Nature ».
Pour le départ de la rando : cliquez sur ce lien.

5. PHAOS de Pia Hinz

📍 JARDIN HENRI-VINAY / Le Puy-en-Velay
Parcours : 1 km
Dénivelé : 7 m
Difficulté : très facile
« PHAOS est un vitrail placé dans l’ouverture de la porte romane installée dans le jardin Henri-Vinay. Le vitrail est un objet qui entre en relation avec son environnement de part la lumière qu’il reçoit et celle qu’il renvoie. La pratique de Pia Hinz remet au goût du jour la technique du vitrail dans un contexte original. PHAOS joue avec les constructions de la porte romane et y ajoute même un élément architectural. Le motif fait référence aux fontaines du parc qui aspirent à souligner la relation entre œuvre, architecture et paysage ».

6. L’ARCHIPEL DE LA MADELEINE de Annouck Lepla

📍CHAPELLE DE LA MADELEINE / Monistrol-d’Allier
Parcours : 2,9 km
Dénivelé : 170 m
Difficulté : modéré
« Mirage, songe et cheminement… La vue est dégagée, le départ imminent, à l’horizon de l’imaginaire se dressent déjà les côtes de la Galice. Ici se reflètent nos espoirs, nichée dans les cavités rocheuses la promesse de l’océan, au lointain la vision du chemin à parcourir et l’écho d’un renouveau. L’installation pour la chapelle de la Madeleine est imaginée comme un voyage immobile. Elle est une projection pour le pèlerin sur le départ, une promesse d’aller au bout de sa quête, peut-être jusqu’à l’océan. Nichée dans les cavités, une communauté corallienne semble tisser des liens avec les anciens habitants des lieux, lorsque le Massif central était un archipel… »
Pour le départ de la rando : cliquez sur ce lien.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire ?
En parler à tous vos amis, à partager cet article et à préparer vos baskets !
Bel été en Haute-Loire 🌞
Les coulisses de l’expo sont sur Instagram et sur le site du Musée Crozatier