Publié le 20/05/2020 - 4 minutes de lecture

Pour notre première revue de presse sur FM 43 (que vous pouvez re-écouter par ici), Brand, notre fameux chroniqueur à la plume acérée nous proposait une nouvelle rubrique « Duvet et pack de bières ».  À l’instar de la célèbre émission « Fourchette et sac à dos », il vous emmène un peu hors des frontières altiligeriennes pour vous faire découvrir des lieux de musique alternative et de culture underground. Bien entendu, par les temps qui courent, ces lieux de perditions culturelles sont malheureusement fermés au public (et nous sommes inconsolables).

En voiture tout le monde ! Direction la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône mais aussi Montpellier (après tout, cette ville n’est qu’à 3h30 de route de chez nous… On est prêt à tout chez MARCEL pour écouter du bon son ou se prendre une bonne dose de culture).

Aujourd’hui, direction le Fil à Saint-Etienne !

Le Fil se trouve au 20 Boulevard Thiers, non loin du Zénith. C’est une salle de musiques actuelles qui propose un large panel de concerts dans de nombreux styles différents, depuis 2008.

Pour vous décrire un peu le lieu, une fois passée l’entrée, il y a deux salles dont le Bar Club qui est ouvert tous les soirs de concerts. On y boit et on y mange. Le Fil propose un service de snacking et de sandwichs. En face du bar on a accès à la terrasse, où on peut fumer, et parfois profiter d’un food truck.

Photo Facebook – Le Fil

Dans ce Bar Club il y a bien sûr une scène qui accueille des groupes dans une ambiance assez intime, de par la petite taille de la pièce : environ 250 personnes.
Pendant les grosses soirées, les concerts peuvent être répartis entre cette petite scène, et la grande salle.

La grande salle accueille 1200 personnes, avec une scène de vingt mètres de large et elle permet de faire de bons gros pogos à l’ancienne ! Expérience vécue. Attention tout de même au béton ciré qui n’est pas très délicat en cas de chute !

Photo Facebook – Le Fil

Le Fil c’est à une heure et cinq minutes du Puy, il y a un parking derrière, et des enseignes de restauration aux alentours. C’est une salle vraiment rock’n roll, avec une programmation très variée.

Photo Facebook – Le Fil

La taille est idéale, et l’ambiance est toujours au rendez-vous quel que soit le style de musique.

La salle propose aussi plein d’autres concerts, des Afterworks, des ateliers, de la radio live, des apéros débats. Enfin, vraiment plein de choses autour de la musique.

Le prix d’un concert, c’est de 20 à 35 euros. Mais il y aussi des soirées gratuites ou à prix libre.

Vous retrouverez toute la programmation sur le site web du Fil.

Information importante et de référence, le prix d’une pinte de bière : 5,5 euros sans la consigne. C’est carrément raisonnable pour une salle de concerts !

Après cette période de fermeture sanitaire, j’espère que les non-convaincus habituels se rendront compte de l’immense chance que l’on a de sortir se cultiver quand bon nous semble !

Foncez écouter du rock, foncez au Fil !

Petit conseil de BRAND

Un sac de couchage dans la voiture et un thermos de café chaud pour le lendemain, c’est LA solution hébergement testée et validée. C’est économique, et surtout ça vous évitera de vous tuer ou de tuer quelqu’un sur la route. Si vous n’avez pas de voiture pour la nuit, vous pouvez finir en boîte jusqu’au petit matin, dormir à l’hôtel, chez des amis, ou encore mieux, chez la rencontre que vous allez faire…

Suivez l’actu du Fil sur Facebook et Instagram

BRAND

Thèmes associés