Publié le 20/10/2021 - 4 minutes de lecture
Une programmation récentes et diversifiée
La 12ème édition du festival « Images et palabres » se déroulera à Tailhac, samedi 23 octobre et dimanche 24 octobre 2021.
Le programme, quelque peu édulcoré à cause des circonstances actuelles, débute dès samedi. Il est constitué de six documentaires et d’un spectacle vivant. Tout commence à 16h00. Mention spéciale pour « Ceux qui nous lient » et « Boza » car les réalisateurs invités seront présents pour échanger avec vous.
Dimanche, ce seront six documentaires projetés qui débuteront à partir de 11h00. Celui de 14h30 « Chemin d’engagement » sera diffusé en présence de son réalisateur et des lycéens, il met en scène des lycéens face à d’anciens combattants et fait naître une définition commune de l’engagement.
Il est possible de retrouver les infos sur : www.lagrangeapalabres.wordpress.com.
L’événement se fait sur adhésion (10€ à prendre sur place) et la participation est libre.
Pas dispo pour ce weekend ? Sache qu’une projection est organisée tous les premiers vendredis du mois et MARCELLE te dévoile en plus, un plan plaid de secours*.
On devient vieux quand on perd l’envie d’être libre
« Les jeunes, on croit connaître, mais la jeunesse c’est quoi? Un peu prétentieux non, de vouloir aborder ce thème? Sujet, problème, fait intemporel et universel, entre-deux, en-jeu de marchandisation, passage, temps de tous les possibles et des non-permis…? Il est peut-être plus simple de tenter d’approcher la jeunesse au pluriel, dans la multiplicité de ses accomplissements. Étape incontournable aux facettes universelles mais aussi miroir renvoyant la situation sociale vécue, le pays d’attachement où se déroule le quotidien et également les différents rituels liés à cette période. »
La Grange à Palabres propose, à travers sa sélection de films documentaires, une esquisse de représentations «des jeunesses».
Les grands thèmes abordés pour comprendre cette jeunesse actuelle vont de la recherche d’émancipation aux mouvements de réclusion volontaire, en passant par des expérimentations créatives et collectives, sans oublier la prise en mains de sa propre destinée.
Liste des films à l’affiche
Acrostiche de l’EDITION 2021 du Festival
Mouvement
Avenir
Résistance
Commun/Curiosité
Elans/Emotion
Liberté
La commune de Tailhac – 72 Habitants selon l’INSEE – constitue une zone de transition entre les gorges de l’Allier et la Margeride. Le bourg et son église du 15ème siècle inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques étaient autrefois dominés par un château dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges. Sur le bas de la commune, les empreintes des mines de spath-fluor* rappellent le passé industriel du bassin de Langeac.*Le spath-fluor, est transformé en acide fluorhydrique, un produit employé dans l’électrométallurgie de l’aluminium, de gaz compressible pour circuit de réfrigération, de gaz extincteurs d’incendie, propulseur d’aérosols, téflons, solvants divers et produits pharmaceutiques.
* Le plan plaid de secours : En solo mais c’est mieux en duo ?, MARCELLE te déniche un plan secret pour t’inviter à regarder l’un des films sélectionnés du fond de ton canapé.
« A quoi rêvent les jeunes filles », audacieux, parfois érotique aborde sans tabous aucun, la sexualité féminine ? vue par la société, mais pas que, à la recherche du plaisir …
Aneth a rédigé cet article.