Publié le 25/11/2021 - 3 minutes de lecture

Bonjour MARCEL fait la promotion de la Haute-Loire à travers des projets innovants qui s’inscrivent sur ce territoire. 
Parmi eux, le parrainage de proximité à destination des mineurs non accompagnés est une aventure humaine enrichissante. Tu souhaites partager, donner du temps, rencontrer un jeune de culture différente, lui faire découvrir la tienne tout en lui offrant l’opportunité de créer du lien avec une personne bénévole en dehors du cadre institutionnel. Implique-toi dans ce projet en devenant à ton tour parrain ou marraine d’un mineur non accompagné. 

Quel est le principe de ce parrainage ?

Depuis 2019, le Département de la Haute-Loire confie à l’UDAF 43 la mise en place du parrainage pour mineurs non accompagnés.

Il s’agit de construire une relation durable afin de faciliter l’intégration du filleul en l’aidant par exemple à comprendre et assimiler les codes sociaux, à améliorer sa compréhension de la langue française, à découvrir son nouvel environnement à travers des activités de loisirs.

Il s’agit aussi pour le parrain ou la marraine de devenir progressivement un repère pour le filleul. Ensemble, ils construisent un lien affectif.

La relation de parrainage est accompagnée et encadrée par une équipe de professionnels.

parrainage ado udaf 43 2

Qui se cache derrière cette équipe de professionnels de l’UDAF 43 ?

En sa qualité de responsable Sylvie pilote et supervise le projet.

Solange, chargée de mission, coordonne le parrainage. Elle renseigne toutes les personnes intéressées, réceptionne les candidatures, met en lien le parrain et le filleul et accompagne la relation tout au long du parrainage. 

Clotilde, chargée de mission également prête main-forte au projet.  

Michael, psychologue apporte son expertise et sécurise les relations de parrainage. 

Ensemble l’équipe étudie les candidatures.

Qui sont ces jeunes candidats au parrainage ?

Les Mineurs non Accompagnés sont des jeunes âgés de moins de 18 ans qui n’ont pas la nationalité française, qui se retrouvent isolés sur le territoire français, sans cadre familial ni soutien affectif. Ils sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance qui délègue au DAMIE (Dispositif d’Accueil des Mineurs Isolés Etrangers) la responsabilité de l’hébergement et de l’accompagnement socio-éducatif.

parrainer un migrant

Partager une balade en vélo avec son filleul peut être une belle idée

Je veux m’engager !

Très bien ; alors le déroulé est le suivant :

  1. Je m’inscris à la session d’information collective du lundi 29    Novembre 2021 et/ou je contacte le service pour avoir plus d’informations.
  2. Je dépose une candidature et je rencontre les professionnels du parrainage qui l’évaluent. 
  3. Si ma candidature est retenue, l’équipe me fait rencontrer mon futur filleul. 
  4. La relation de parrainage s’installe progressivement. 

Et après ?!

L’accompagnement de la relation de parrainage par les professionnels de l’UDAF43 prend fin à la majorité du jeune mais rien ne fait obstacle à ce que le lien perdure si tel est le souhait du parrain et du filleul.

L’UDAF 43 organise une réunion d’information le lundi 29 novembre 2021 de 16h30 à 18h00 dans les locaux de Côté-Parents (3 Rue Chèvrerie 43000 Le Puy-en-Velay). L’inscription et le port du masque sont obligatoires. Le PASS SANITAIRE n’est pas exigé.
Contact :
Tel. 04 71 04 51 02  ou par mail pdp@udaf43.org
Très prochainement MARCEL te proposera un article immersif pour te présenter un parrain et un filleul ayant pu créer ce lien réciproque riche en émotions.

Thèmes associés