- Lifestyle
Publié le 18/03/2020 - 4 minutes de lecture
Tu te sens un peu stressé, anxieux ou carrément au bord de la panique face à ces mesures de confinement ? Les actualités, les membres de ta famille t’oppressent et tu ne te sens pas du tout prêt à rester cloîtré pendant 15 jours (minimum) ?
C’est tout à fait normal et saches que tu es au bon endroit.
Chez MARCEL, on a envie de prendre soin de toi et de t’aider à traverser cette période un peu compliquée. C’est pourquoi nous avons demandé des petits conseils pour rester zen à l’association Spirale 43 qui propose des activités de bien-être en Haute-Loire.
La méditation en plein conscience
Attention, on ne va pas t’apprendre à méditer en un seul exercice. La méditation c’est un peu comme le sport sur notre physique : c’est en pratiquant que l’on voit les résultats.
La méditation est très recommandée pour les personnes stressées, qui ont du mal à se concentrer et qui souhaitent retrouver une vie plus calme et apaisée.
En cette période de confinement, si tes pensées tournent en boucle et que tu te sens agité sans trop comprendre pourquoi, installe toi bien confortablement sur une chaise ou sur ton canapé, le dos droit. Tu peux aussi t’allonger sur ton lit sur le dos, les mains posées sur ton ventre.
- Dans un premier temps, ferme tes yeux et concentre toi sur tes points d’appuis : tes pieds sur le sol, le poids de tes fesses et ton dos sur la chaise. Ressens la chaleur de tes mains sur tes genoux ou sur ton ventre si tu es allongé. Prends quelques minutes pour faire cet exercice.
- Toujours les yeux fermés, respire profondément en faisant gonfler ton ventre et concentre toi sur le parcours de ta respiration dans ton corps. Fais 4 à 5 respirations complètes.
- Maintenant, concentre toi sur ton esprit et laisse tes pensées arriver. Ne les juge pas et ne leur donne pas d’importance. Laisse-les simplement être ce qu’elles sont : des pensées.
Tu peux reproduire ces exercices autant de fois que possible pour retrouver le calme.
La technique de la respiration
Si tu ne te sens vraiment pas bien, au bord de l’attaque de panique ou de la crise de nerfs… Voici une technique que nous propose Spirale 43 pour retrouver le calme. On l’a testée et on te l’assure, ça va vraiment te détendre.
Pour réaliser cet exercice, tu peux t’installer où tu le souhaites, il suffit juste d’être au calme (même les toilettes si tu veux). Tu peux être allongé, assis ou même debout.
- Inspire pendant 4 secondes.
- Retiens ta respiration pendant 2 secondes.
- Expire pendant 6 secondes.
- Bloque ta respiration pendant 2 secondes.
- Recommence pendant 2 minutes.
Une très bonne technique qui va te permettre de calmer ton agitation mentale et de retrouver un esprit clair et une meilleure concentration. Elle peut aussi s’appliquer aux enfants un peu agités (et on sait que ça peut être utile).
Quelques mots sur Spirale 43
Spirale 43 est une association qui rassemble une cinquantaine d’adhérents basés essentiellement sur le bassin d’Yssingeaux. Elle a pour pour but de promouvoir le bien-être à travers des cours de méditation, de sophrologie, de yoga mais aussi de Qi Gong.
Pour tous ceux qui souhaitent tester toutes ces activités, l’association est là ! Bon pour le moment, elle fait une petite pause, comme le reste de la France, mais dès que le confinement sera levé vous pourrez venir découvrir, le temps d’une séance gratuite, un cours de médiation, de yoga ou de sophrologie.
Chaque activité est pratiquée en soirée, par groupe d’une dizaine de personnes. L’association organise également des cycles péri-scolaires, des cours pendant les vacances scolaires et également des ateliers parents/enfants.
Pour tout savoir sur cette super association c’est par ici.
Vous pouvez également les suivre sur Facebook ou leur faire un mail à spirale43.contact@gmail.com.
L’acrostiche Spirale 43
Méditer n’est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité.
Accueil des sensations grâce à la sophrologie.
Respirer, cela suffit.
Conscience de votre instant présent, car il est égal à instant précieux.
Etre soi-même, car tous les autres sont déjà pris.
Lâchez prise.