Publié le 16/09/2021 - 4 minutes de lecture

Fin août a eu lieu la dernière édition du festival Séries Mania à Lille où des dizaines de séries ont été présentées et projetées en avant-premières. La plupart de ces séries étaient visibles en ligne et gratuitement le temps du festival : MARCEL en a donc pleinement profité ! Mais on va aussi vous en faire bénéficier : tous les jeudis du mois de septembre, pendant quatre semaines, on vous présentera quatre séries découvertes lors du festival et dont certaines valent vraiment le détour 🙂

BÊTE NOIRE, créée par Annabelle Poisson & Patrick Lowe

Nombre d’épisodes vus : ♦♦♦♦♦♦

La bête noire est là, tapie dans l’obscurité et attend le moment escompté pour passer à l’action… Comment Jérémy, seulement 16 ans, a pu tuer cinq de ses camarades avant de mettre fin à sa vie ? L’intérêt de cette série dramatique n’est pas de chercher l’assassin, puisqu’on le connaît dès le début, mais de suivre deux femmes – sa mère et la psychiatre coroner chargée de l’enquête – qui tentent de comprendre les agissements de Jérémy. Une série canadienne bouleversante, filmée par la réalisatrice d’Antigone.

Sur Séries Plus depuis mars (pas encore de date annoncée en France)

Drame / Canada / 2020 / 6 x 45′


BRIGADE MOBILE, créée par Fanny Sidney, Marie Lelong & Louise Massin

Nombre d’épisodes vus :

Durant son enfance, l’actrice et réalisatrice Fanny Sidney (Dix pour cent) venait régulièrement passer ses vacances avec sa famille en Haute-Loire à Sainte-Marie-des-Chazes. Plus de vingt ans après, elle est revenue dans ce département qu’elle aime tant pour y tourner Brigade Mobile, un format court pour Arte. La Brigade Mobile, ce sont deux gendarmes interprétées par Louise Massin et Marie Lelong, des amies de longue date de Fanny, qui parcourent l’Auvergne en camping-car afin d’interroger les villageois au sujet d’un double homicide… Une jolie création à découvrir prochainement – on vous met au défi de reconnaître les paysages de la série 😉

Sur Arte à partir du 7 mars 2022

Comédie / France / 2021 / 7 x 10′


FISK, créée par Kitty Flanagan & Vincent Sheehan

Prix de la meilleure série (compétition comédies)

Nombre d’épisodes vus :

Fisk n’a pas volé son prix de la meilleure série (compétition comédie) ! Son humour so british, même si la série est australienne, peut rappeler l’irrésistible Mum (Arte). Les deux premiers épisodes sont une bonne mise en bouche et réservent leur lot de surprises : il y est question de vasectomie, d’un artiste qui peint ses toiles avec son pénis ou encore d’un furet enfermé dans une glacière… A voir de toute urgence !

Sur ABC TV depuis mars (pas encore de date annoncée en France)

Comédie / Australie / 2021 / 6 x 30′


HAPPINESS, créée par Pouria Takavar & Yashar Alishenas

Nombre d’épisodes vus :

Shadi a 17 ans et a besoin de prendre l’air, de s’évader. Elle vit à Téhéran, sa mère l’étouffe, son père est invisible. Quand elle décide de fuguer, elle emmène avec elle sa meilleure amie et deux garçons dans un voyage rocambolesque à travers l’Iran. Happiness est une pépite de douceur et de quête d’indépendance, dans un pays dont on découvre la culture avec étonnement. C’est clair : Happiness – en référence au prénom Shadi, « bonheur » en français – parvient à nous envoûter le temps de quinze mini épisodes.

Sur Arte à partir du 11 septembre

Drame – Aventure / Iran / 2021 / 15 x 5′


A (re)lire : les 4 séries qu’on vous a présentées la semaine dernière 🙂

Des séries à gogo lors de la dernière édition du festival Séries Mania (1/4)

LITTLE MARCEL

Little Marcel a rédigé cet article.

Thèmes associés