Publié le 16/06/2021 - 2 minutes de lecture

Une initiative jeune, écologique et innovante : on dit OUI ! Tout ça, c’est Bobi Recycle, une entreprise créée par trois étudiants au Puy-en-Velay qui recycle les déchets des imprimantes 3D. Ils vont représenter la France au championnat européen des Minis-Entreprises. Alors MARCEL a décidé de vous en apprendre un peu plus sur nos représentants cette année !

C’est quoi le projet Mini-Entreprise ?

Le projet Mini-Entreprise d’Entreprendre Pour Apprendre France permet à des jeunes de 9 à 25 ans d’expérimenter l’entrepreneuriat. Grâce à cette initiative ludique et professionnelle, 1 400 Mini-Entreprises sont créées chaque année.

Pour mettre en avant les plus beaux projets des jeunes, un championnat européen des Mini-Entreprises est organisé. Il se déroulera en ligne, les 29 juin et 1er juillet prochain.

Pour représenter la France cette année, nous avons le projet Bobi Recycle, champion national de la catégorie 18-25 ans du challenge européen des Mini-Entreprises. Une grande fierté pour Entreprendre Pour Apprendre Auvergne-Rhône-Alpes puisque nos représentants sont des étudiants en master 2 de l’ESEPAC du Puy-en-Velay !

Bobi Recycle : une idée autour du recyclage du plastique

Quel est le concept ? Bobi Recycle a un challenge : transformer les déchets d’impression 3D en nouvelles bobines recyclables et ça c’est chouette !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par bobi (@bobirecycle)

Guillaume Vannson, Mathieu Rey et Ouassima Boutasgount sont les trois fondateurs de Bobi Recycle, leur entreprise pédagogique qui propose des bobines pour imprimantes 3D à base de PLA recyclé. Ce type de plastique ne possède aucune chaîne de recyclage en France.

Ils récupèrent cette matière première des entreprises, des écoles, des particuliers et des associations possédant une imprimante 3D. Ils la transforment ensuite pour reconditionner les bobines (avec des bobines usagées). Leur site de production se trouve à Saint-Germain-Laprade. Leurs produits sont ensuite revendus à des entreprises locales à moindre coût.

En compétition avec une vingtaine d’autres projets, on est très fiers qu’ils nous représentent et on leur souhaite le meilleur pour la suite !

Participer à ce concours est un vrai tremplin pour leur entreprise et cela leur permettrait de concrétiser rapidement leur projet. Pour les suivre et les soutenir, vous pouvez aller sur leur site internet et sur leurs comptes Facebook et Instagram.

Thèmes associés