Publié le 08/07/2021 - 3 minutes de lecture

Ce mois-ci, le hérisson vous explique comment vous pouvez donner votre avis sur la gestion de l’eau et des risques inondation sur le bassin Loire-Bretagne.

Jusqu’au 1ier septembre, les 13 millions d’habitants sur le bassin Loire-Bretagne dont la Haute-Loire fait partie en totalité, sont invités à donner leur avis sur l’avenir de l’eau et quelle ambition nous voulons pour elle.

Un peu plus de 600 avis donnés, et vous ?

Vous avez dit Bassin Loire-Bretagne ?

C’est un des 6 bassins qui composent la France Métropolitaine. Il représente l’ensemble des bassins versants de la Loire et de ses affluents. Il va de la Haute-Loire à la Bretagne.

Il est composé de plusieurs sous bassins, dont celui qui nous concerne en Haute-Loire : le sous-bassin Allier-Loire amont.

Le SDAGE : quèsaco ?

En France, la gestion de l’eau est organisée, structurée, mais tout ceci est bien souvent inconnu du public. Cependant, pendant ces 6 mois, le document fondateur, le SDAGE (pour Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau), qui va donner le LA pour les 6 années à venir est en consultation (projet 2022/2027). Parce que nous sommes tous utilisateurs et consommateur, nous avons tous notre mot à dire, notre avis à donner.

Dans ce schéma, vous retrouverez tous les enjeux et les objectifs fixés pour l’eau. Mais ces éléments sont-ils suffisant pour vous ? Pensez-vous que la gestion proposée soit équilibrée et adaptée au changement climatique ? Les moyens sont-ils suffisants devant l’ambition des objectifs à atteindre ?

Objectif poursuivi à la fin du prochain SDAGE (2027)

Atteindre le bon état des eaux à hauteur de :

  • 61% pour les masses d’eau cours d’eau en bon état (contre 24% aujourd’hui + 10% proches), comme pour 2016
  • 90% pour les masses d’eau souterraines en bon état chimique (contre 62% aujourd’hui)

Pourquoi une consultation du public ?

Cette consultation vie à recueillir l’avis des habitants pour améliorer le document en prenant en compte les avis donnés.

Qui peut participer ?

Vous, eux, moi …

Tous les habitants du Bassin Loire Bretagne sont invités à donner leur avis. Mais également les associations, les collectivités et les entreprises du territoire.

Et comment je fais pour participer ?

Cinq questions vous permettront de dire ce que vous en pensez.

Pour vous aider à y voir plus clair

Plus d’informations

Pour répondre à vos questions,

FNE Haute-Loire sera présent à la fête du Lignon le 17 juillet au Chambon sur Lignon de 14h à 19h et à d’autres occasions un peu partout en Haute-Loire. Pour retrouver notre stand, c’est par ici suivez-nous via notre page Facebook ou l’agenda de notre site internet.

L’eau a besoin de vous ! Nous avons besoin d’elle ! Préservons-la !

Thèmes associés