Publié le 03/12/2019 - 3 minutes de lecture

Chaque mois, je vous propose de découvrir l’origine et le sens de certaines expressions ou mots étranges encore courants dans notre vocabulaire. Arts de la table, commerce, justice, finance, architecture, monde animal, militaire et monde du jeu, autant d’univers qui ont forgé de nombreuses expressions, utilisées aujourd’hui de manière parfois totalement décalée de leur sens d’origine !

Retrouvez toutes ses chroniques par ici ! 

Décembre : Tous à table ! (1/2)

Ah décembre ! Le mois des agapes, des retrouvailles en famille et des repas qui tirent en longueur : Une fois la table dressée, les convives se mettent à converser : c’est le moment de resserrer les liens, de faire copain-copain avec son voisin de tablée, et finir confidents d’un soir, entre la poire et le fromage. Attention cependant à ne pas dépasser le couvre-feu et ne pas rater son dernier bus, car s’il fait bien mauvais, on risque fort d’être trempé comme une soupe !

Dresser la table

Jusqu’à très récemment, il n’existait pas de table au sens du meuble. Les tables étaient de simples planches de bois que l’on posait sur des tréteaux. On dressait donc littéralement la table dans la grande salle du seigneur, la Aula. Cette salle servait également de salle de réception, où les visiteurs saluaient le seigneur, et venaient présenter leurs doléances. Mot intéressant lui aussi, qui a donné, une fois les guerres franco-britanniques finies, le mot Hall en Anglais, car nos voisins d’outre-Manche recevaient leurs visiteurs dans l’entrée des demeures, juste après la porte d’entrée.

Faire copain-copain

Où comment l’amitié se construit toujours autour des plaisirs de la table ! Au début du repas, le seigneur rompait le pain avec ses invités, dans une réminiscence plus ou moins assumée de la Cène christique.  Il donnait la moitié de son pain à son hôte situé à son côté, lui prouvant par ce geste qu’il ne cherchait pas à l’empoisonner. Ce faisant, il faisait « pain commun », companes en latin. La langue s’est chargée, en quelques générations, d’en faire le mot compagnon, puis plus récemment, le mot copain.

Comme je suis d’une nature généreuse, je vous ai concocté un petit cadeau pour vous permettre de faire les fiers à table pendant les fêtes, en épatant votre entourage avec les expressions de ces derniers mois en version… illustrée ! C’est à télécharger juste ici.

Sources : Alain REY, 200 drôles d’expressions que l’on utilise tous les jours sans vraiment les connaître, 2015.

La suite dans deux semaines ! Restez connectés !

GOUPIL(e) LE BON MOT

 

Goupil(e) le bon mot a rédigé cet article.

Thèmes associés