Publié le 29/03/2023 - 3 minutes de lecture

À ce jour, le groupe “Da Capo” a publié 8 albums et peut se prévaloir d’une reconnaissance nationale (chroniques dans Les Inrocks, Libération, Rock’and Folk, live sur France Inter, etc.). Et bien c’est au tour de Bonjour MARCEL de chroniquer cet excellent groupe altiligérien.

En bref, Da Capo est né en 1995 des notes et des mots d’Alexandre et Nicolas Paugam. Leur premier album «  Minor Swing », sortie en 1997 chez Lithium et distribué par Virgin a connu un excellent succès, notamment au Japon… Et oui, nul n’est prophète en son pays 😉
D’autres albums ont suivi : « The Fruit » en 2001, « Third » en 2006, « Out of Spain » en 2014, « Oh my Lady » en 2017, « By the river » en 2019, « Paradise » en 2021 et « The light will shine on me » en mars 2023. Contrairement aux 2 premiers albums, les suivants sont composés entièrement par Alexandre Paugam.

Alexandre Paugam

J’ai demandé à Alexandre de définir sa musique. Voici sa réponse :

“Ma musique est protéiforme et difficilement classable : influencé à mes débuts par les songwriters anglosaxons (tel Bowie), je me suis nourri également de jazz (Monk), de musiques expérimentales et surtout de musique classique (avec une prédilection pour la musique romantique)”.

Pour compléter la réponse d’Alexandre, je vais te donner, cher lecteur, ma recette du cocktail Da Capo : une dose de Robert Wyatt, une dose de King Crimson, une dose de David Bowie et une de Neil Young, bien remuer le tout et saupoudrer généreusement de notes de musiques anglo-saxonnes des années 60-70, rajouter un zest de Thelonious Monk et Bud Powell, et en déco : une tranche de citron classique. 

Pour ce nouvel opus, dès la corne de brume du 1er morceau « Island » on embarque dans un univers où la mélancolie flamboyante, l’écriture exigeante et les harmonies et arrangements léchés nous font voyager à travers 10 titres inspirés. Comme d’accoutumé, une atmosphère cinématographique, chère à Alexandre, se dégage de l’album « The light will shine on me ». À noter que les clips « Island » et « Just like a child », visibles sur Youtube, sont l’œuvre d’Alexandre Paugam et Elizabeth Paugam (Island). L’intrigante photo de la pochette, une femme à la tête de cochon, a été prise à St-Petersbourg en 2019 par… Alexandre Paugam, véritable artisan multi-tâches au service de la culture. Chapeau l’artiste !

Pochette de l’album

Comme le dit l’attaché de presse du groupe : « ce nouvel album est un succédané de tout ce qui s’est fait chez Da Capo ». C’est pas faux ! Alors, fait confiance à MARCEL et fonce à la Fnac du Puy, sur le site Inouïe distribution ou sur les plateformes de streaming pour écouter tranquillement ce cru « Dacapesque » 2023 qui tourne déjà sur plusieurs playlists nationales et cartonne sur FIP radio et France Inter 🎼

Si tu veux programmer Da Capo : elsalovy.diffusion@gmail.com

Pour en savoir plus sur le groupe c’est par ici et sur leur compte Instagram.

Love & light

Deverjac a rédigé cet article.

Thèmes associés