Publié le 09/04/2020 - 5 minutes de lecture

Vous le savez, Bonjour MARCEL c’est avant tout une association, composée pour cette année 2020 de plus de quarante adhérents. 

Comme c’est le confinement et comme on commençait à s’inquiéter pour tous nos petits MARCEL on a décidé de prendre de leurs nouvelles. Vous allez en savoir plus sur leur mode de vie spécial confinement, voir leurs chats, leurs spot de détente, les films qu’ils ont prévu de voir etc. 

Bienvenue chez MARCEL confiné !

Mathilda, membre de l’association depuis janvier 2019

Où es-tu ?

À Saint-Étienne dans un appartement.

Tu es confinée avec qui ?

Je suis confiné avec mon chéri.

Tu bosses toujours ?

Non.

Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi ?

Le plus difficile est sans hésitation le fait de savoir que d’autres n’ont pas la même chance. Ici, on est privilégié.e.s. Partout, certain.e.s sont confiné.e.s à la rue, dans les squats, dans le centres de rétention administratives, dans les prisons, dans des apparts minuscules, avec un conjoint qui les violente, et la liste pourrait être encore bien longue (ne décroche pas tout de suite lecteur, lectrice, je vais tenter de conserver l’esprit positif de Marcel ! Toutefois, tout ça me semble important à souligner…)

Où tu passes le plus de temps en confinement ?

Dans le salon, le soleil y tape en fin de journée, et nous avons une belle part de ciel. On y entends beaucoup les oiseaux !

C’est quoi ta « to do list” confinement ?

Faire des podcasts en visio avec des ami.e.s,
– on a aussi lancé une micro radio avec mon mec qu’on diffusera chaque jour par notre fenêtre. Cette envie nous est venue à la suite de la lecture de cette tribune. Au programme : des petites informations, des poèmes, des textes, de la musique, des témoignages de voisin.e.s… on invite tout le monde à faire ça dans son quartier d’ailleurs. On se marre, et on espère que cela solidifiera les liens de voisinage. Je sais pas comment vous le ressentez, mais ici, une fois confiné.e.s, ça nous importe plus que d’habitude…
– j’ai pris ce temps pour commencer de créer un petit site avec de la poésie (entre autre).
– rester vigilante et de tenter de comprendre le monde dans lequel on évolue.

Ta liste de livres à lire pendant ton confinement ?

Un paquet …. En autres, et en libre accès :

Ta liste de films à voir pendant ton confinement ?

Des films de Buster Keaton, de Yórgos Lánthimos, probablement quelque uns tirés du contenu de ce site.
Et sous les conseils d’une amie : Paris is Burning de Jennie Livingston, la série française Effondrement, et la mini-série britannique Years and Years.

Qui ou qu’est-ce qui te remonte le moral pendant ton confinement ?

Faire de la bouffe avec un verre de vin et des lives de musicien.ne.s, entendre que les oiseaux retrouvent leur place (sans déconner, c’est pas magnifique ? Ça vous donne pas envie de penser autrement la suite et la fin du confinement ?), apercevoir les voisin.e.s et échanger quelques mots.

Quel est le truc le plus bizarre que tu ai fait en étant confiné ?

Appeler un Ehpad sans qu’un membre de ma famille y soit résident.e, ça compte ?

Tu vas faire quoi après avoir répondu à ces questions ?

Je vais appeler des ami.e.s pour réfléchir à un podcast concernant la récente construction d’une cabane !

Tu as un conseil à donner pour mieux vivre son confinement ?

Écouter la ville ou la nature plus calme que jamais, regarder, accepter d’être seul.e avec soi-même, et prendre le temps d’appeler ! Je pense que se donner des petits challenges pour les repas est aussi un bon moyen de faire aller (tenter des recettes jamais faites, faire avec ce qui reste quand on se sent pas de sortir, etc)

Si le confinement devait changer une chose dans ta vie ce serait quoi ?

Ma façon d’imaginer mon futur et ma façon de sauter les pieds dans le plat dans un avenir que je sens plus cohérent et en accord avec ce que je désire et ce en quoi je crois.

Si le confinement devait changer une chose dans la société selon toi ce serait quoi ?

Urgemment notre manière de consommer (à proximité, surtout), et notre manière de se voir, de se considérer les un.e.s les autres. Je suis persuadée que les inégalités peuvent se dissoudre à coups de solidarité, de discussions et d’enseignements populaires.

Un message à faire passer ?

Direction le site voxxx et le compte instagram Jouissance Club ! Ce confinement est aussi le moment de prendre le temps de se redécouvrir et se faire plaisir ! Mais surtout : ne profitons pas du confinement pour fermer les yeux sur la violence faite aux femmes (encore moins pendant cette période) grâce à ce compte super original que j’ai découvert il y a peu.

 

MATHILDA fait partie des contributeurs du webzine, vous pouvez lire ses articles par ici. 

#RESTEZCHEZVOUS

Thèmes associés